MONTRÉAL, QUÉBEC – Les équipes du relais, autant chez femmes et que chez les hommes, ont eu le dessus à l’occasion de la dernière journée de la Coupe du monde ISU courte piste disputée à Montréal, remportant deux médailles d’or pour couronner une journée de quatre médailles à domicile.
Danaé Blais (Châteauguay, Qué.), Florence Brunelle (Trois-Rivières, Qué.), Courtney Sarault (Moncton, N.B.) et Renee Steenge (Brampton, Ont.) ont accédé à la première marche du podium au relais féminin de 3000m. L’équipe canadienne a enregistré un temps de 4:07,935, l’emportant de justesse devant les États-Unis (4:07.948) et les Pays-Bas (4:07.980).
Au relais masculin de 5000m, William Dandjinou (Montréal, Qué.), Pascal Dion (Montréal, Qué.), Steven Dubois (Terrebonne, Qué.) et Jordan Pierre-Gilles (Sherbrooke, Qué.) ont mis la main sur la médaille d’or en vertu d’un chrono de 6:55,656 en finale, ce qui leur a valu de devancer la Corée (6:55.895) et le Japon (6:58.854).
Le Canada a également remporté deux médailles sur distance individuelle dimanche.
Roussel a couronné sa journée d’épreuves individuelles avec un spectaculaire sprint qui lui a donné la médaille d’argent dans l’épreuve du 500m masculin. Après avoir livré de solides performances dans ses courses des quarts de finale et des demi-finales, Roussel a décroché sa deuxième en carrière avec un temps de 40,895 en finale. Le Chinois Liu Shaoang (40.875) a gagnée l’or, tandis que le Français Quentin Fercoq (41.134), a remporté le bronze.
Au 1000m masculin, Dandjinou a remporté sa course des quarts de finale et celle des demi-finales plus tôt dans la journée, ce qui lui a donné une place en finale A. Le patineur montréalais a évité une collision entre deux patineurs sud-coréens tout juste avant la ligne d’arrivée et a filé vers sa toute première médaille en Coupe du monde avec le bronze (1:26,964). Il a été rejoint sur le podium par le Coréen Kim Gun Woo (1:26,712) et l’Italien Luca Spechenhauser (1:26,774).
Rikki Doak (Fredericton, N.B.) a abouti au pied du podium, terminant en quatrième place avec un temps de 42,313 en finale A du 500m féminin. Au 1000m féminin, Sarault a livré des performances régulières tout au long de sa journée de travail, ce qui lui a permis de se qualifier pour la finale A et d’aspirer à une médaille, mais elle aussi a pris la quatrième place avec un temps de 1:31,589.
La saison de la Coupe du monde ISU courte piste se poursuivra la fin de semaine prochaine avec la seconde de deux étapes consécutives disputées en sol canadien à Montréal. Des billets sont encore disponibles pour les séances principales de samedi et dimanche, à compter de 9,95 $ pour les enfants et de 28,75 $ pour les adultes. Consultez mtl.coutepiste.ca pour obtenir plus de détails.
Citations
Félix Roussel« Cette médaille a un goût vraiment différent parce que pour la première, je n’étais pas vraiment fier de la manière dont je l’avais gagnée, ce n’était pas ma meilleure course. Aujourd’hui, par contre, je pouvais difficilement faire mieux. Seulement le champion olympique en titre a terminé devant moi. »
William Dandjinou« Je savais que si Steven était en bonne position, à ce moment-là, c’était vraiment avantageux pour notre équipe. C’est un des gars qui sont habitués d’être dans cette position-là. Mon but était juste de le placer dans des positions plus favorables. Globalement, en tant qu’équipe, on a bien fait. On a trois fins de semaines de compétition, je ne suis pas inquiet que l’équipe va être capable de rebondir. L’équipe a remporté quatre médailles, je pense que plusieurs équipes aimeraient avoir ce bilan. »
Résultats
500m
- Rikki Doak: 4th
- Renee Steenge: 11th
- Florence Brunelle: 17th
- Félix Roussel: 2nd
- Jordan Pierre-Gilles: 18th
- Maxime Laoun: 26th
1000m-2
- Courtney Sarault: 4th
- Claudia Gagnon: 7th
- Danaé Blais: 8th
- William Dandjinou: 3rd
- Steven Dubois: 5th
- Pascal Dion: 9th
Relays
- Women’s: 1st
- Men’s: 1st