William Dandjinou, Courtney Sarault et Danaé Blais accèdent au podium dans leurs distances individuelles respectives; les équipes du relais raflent deux médailles d’or et une de bronze
LAVAL, QUÉBEC – L’équipe canadienne de patinage de vitesse courte piste a accédé au podium six autres fois, dimanche, pour ainsi couronner une fin de semaine de 11 médailles aux Championnats ISU des quatre continents courte piste à Laval.
Les Canadiens Steven Dubois (Lachenaie, Qué.) et William Dandjinou (Montréal, Qué.) ont bataillé jusqu’à la toute fin du 1000m masculin, s’avérant les deux premiers à franchir la ligne d’arrivée de la finale A. Dandjinou a été en tête durant les cinq derniers tours avant que Dubois y aille d’un magnifique dépassement par l’extérieur à l’entrée du dernier virage pour ravir la première place à son coéquipier.
La joie de Dubois a toutefois été de courte durée puisque le patineur de 26 ans s’est vu attribuer une pénalité pour un contact avec le Sud-Coréen Park Ji Won, le disqualifiant du même coup de la course. La pénalité a eu pour effet de propulser Dandjinou (1:28,338) au premier rang et de lui valoir la médaille d’or, devant Ji Won (1:28,664) et le Japonais Yui Matsubayashi (1:28,939).
Le podium du 1000m féminin de dimanche a été à l’image de celui du 1500m disputé samedi, alors que l’Américaine Kristen Santos-Griswold (1:28,706) a devancé le duo canadien composé de Courtney Sarault (Moncton, N.B.) et Danaé Blais (Châteauguay, Qué.). Ces dernières ont affiché des temps de 1:29,208 et 1:30,613, respectivement. Santos a ravi la position de tête à Sarault avec quatre tours à faire et n’a plus jamais regardé derrière, si bien qu’elle a mis la main sur sa troisième médaille individuelle de la fin de semaine.
Les trois équipes canadiennes de relais ont toutes accédé au podium elles aussi, dimanche, à l’occasion de la dernière journée de compétition.
Le relais mixte composé de Sarault, Dubois, Florence Brunelle et Jordan Pierre-Gilles a décroché l’or à l’issue d’une finale à cinq équipes qui regroupait aussi la Corée du Sud, la Chine, le Kazakhstan et les États-Unis. Avec huit tours à faire, Brunelle s’est heurtée à une adversaire au centre de la patinoire et a glissé jusque dans les tapis de protection, mais sa coéquipière Sarault était parfaitement placée pour prendre la relève sans problème à temps pour l’échange suivant. Pierre-Gilles allait ensuite pousser Dubois en position de tête lors du dernier échange, aidant le rapide patineur à filer vers la victoire devant les Américains (2:40,243) et les Chinois (2:40,306).
Brunelle, Sarault, Blais et leur coéquipière Cynthia Mascitto ont ensuite raflé une autre médaille d’or au relais peu de temps après, filant vers la première marche du podium du relais féminin en 4:14,513, devant la Corée du Sud (4:14,567) et le Kazakhstan (4:16,200). La formation masculine composée de Dubois, Dandjinou, Pierre-Gilles et Jérôme Courtemanche a ensuite conclu la compétition en obtenant le bronze au relais de 5000m, franchissant la ligne d’arrivée en 7:13,556, derrière les médaillés d’argent chinois (7:13,463) et les médaillés d’or sud-coréens (7:13,143).
Les courses de dimanche ont signalé la conclusion de trois fins de semaine d’affilée de compétitions internationales de courte piste dans la grande région de Montréal, où ont eu lieu des étapes consécutives de la Coupe du monde, suivies de ces Championnats des quatre continents. L’équipe canadienne de courte piste renouera avec la compétition en décembre, alors que le circuit de la Coupe du monde s’arrêtera à Beijing et Séoul.
Citations
William Dandjinou« Ce week-end n’a pas été aussi bon que prévu, mais j’ai encore beaucoup à apprendre donc on s’attend à ce que je fasse quelques erreurs. Je suis très content de ma médaille, mais cela ressemble un peu à une médaille d’argent. Mon coéquipier Steven Dubois a fait une course incroyable et méritait la médaille d’or, alors bravo à lui. »
Danaé Blais« Ça a été une belle fin de semaine. Je suis arrivé ici avec un peu de fatigue, car c’était la première fois que je faisais trois événements internationaux de suite. Mais en même temps, la semaine dernière j’ai gagné deux médailles en Coupe du Monde, donc je savais que j’étais capable et j’avais de la confiance que je pouvais faire des podiums. Je suis très satisfaite et ça m’encourage pour le reste de la saison. »
Résultats
1000m
- Courtney Sarault: 2e
- Danaé Blais: 3e
- Florence Brunelle: 6e
- Jordan Pierre-Gilles: 2e
- William Dandjinou: 1e
- Steven Dubois: 5e
- Jérôme Courtemanche: 10e
Relais
- Mixte : 1e
- Féminin : 1e
- Masculin : 3e