Les olympiens Blondin, Weidemann, Howe et Bloemen accèdent au sommet du podium aux Championnats canadiens
CALGARY, ALBERTA – Quatre différents olympiens – Ivanie Blondin, Connor Howe, Isabelle Weidemann and Ted-Jan Bloemen – se sont retrouvés sur la première marche du podium, vendredi, aux Championnats canadiens longue piste 2023 présentés par Intact Assurance à Calgary.
La deuxième journée de courses a commencé avec la première épreuve du 1000m féminin de la fin de semaine. Ivanie Blondin (Ottawa, Ont.) a inscrit un temps gagnant de 1:15,62, obtenant ainsi sa deuxième médaille de la compétition après avoir mis la main sur le bronze du 3000m féminin, jeudi. Maddison Pearman (Ponoka, Alb.) a décroché la médaille d’argent avec un temps de 1:16,43, tandis que Carolina Hiller (Prince George, C.B.) a enregistré un temps record personnel de 1:16,68, ce qui lui a valu une place sur le podium pour la deuxième fois cette semaine après qu’elle eut remporté la médaille d’or lors du 500m disputé jeudi.
Connor Howe (Canmore, Alb.) a été couronné champion du premier 1000m masculin. L’athlète de 23 ans, qui a raflé la médaille d’argent du 5000m masculin, jeudi, a eu le dessus sur les 28 autres patineurs inscrits dans l’épreuve. Laurent Dubreuil (Lévis, Qué.) a ajouté à sa séquence de médailles en obtenant l’argent avec un temps de 1:08,08 et ce, un jour après avoir remporté l’or au 500m. Vincent de Haître (Cumberland, Ont.), un triple olympien et un athlète qui pratique deux sports, a pris le troisième rang en 1:08,31.
Isabelle Weidemann (Ottawa, Ont.) a filé vers la victoire au 5000m féminin, franchissant la ligne d’arrivée en 6:56,28. C’était là une deuxième médaille depuis le début de la compétition pour Weidemann, qui a décroché l’argent du 3000m féminin disputé jeudi. Valérie Maltais (Chicoutimi, Qué.), la championne canadienne en titre du 3000m, a disputé une course qui lui a valu la médaille d’argent et une marque personnelle de 6:58,77. Ivanie Blondin (Ottawa, Ont.) a ajouté une autre médaille à sa collection, complétant l’épreuve avec un temps de 7:04,65 pour ainsi obtenir le bronze.
Ted-Jan Bloemen (Calgary, Alb.) a décroché son deuxième titre de champion canadien d’affilée de la compétition, lui qui a complété le 10 000m masculin en 13:06,95. Graeme Fish (Moose Jaw, Sask.) a lui aussi remporté sa deuxième médaille, mettant la main sur l’argent avec un temps de 13:13,39. Après avoir raté le podium de peu lors du 5000m de jeudi, Jordan Belchos (Markham, Ont.) a obtenu le bronze du 10 000m en vertu d’un chrono de 13:19,10.
La troisième journée des Championnats canadiens longue piste 2023 présentés par Intact Assurance donnera lieu à la deuxième épreuve du 500m chez les hommes et les femmes, ainsi qu’au 1500m masculin et féminin. Les courses seront webdiffusées en direct à compter de 10h00 HR sur la chaîne YouTube de Patinage de vitesse Canada, ainsi que sur les plateformes numériques de CBC Sports.
Citations
Ivanie Blondin« (Je me) sentais vraiment bien. J’étais vraiment contente que cette course soit désormais derrière moi. Quand je me suis levée ce matin, j’avais une petite migraine en raison du changement de pression atmosphérique, ce sont des choses qui arrivent, mais je me suis juste concentrée sur ce que j’avais à faire et je suis restée positive, puis je suis allée sur la glace et j’ai patiné du mieux que j’ai pu. J’étais vraiment contente du résultat. Ç’a été une bonne course. Je veux essayer de faire le plus de distances possible sans trop m’épuiser, et j’ai montré que je peux y arriver et quand même bien performer à l’échelle internationale, alors j’ai plutôt hâte à tout ça, j’ai hâte de me retrouver sur la route, même si ça va être un long, long voyage, c’est certain. Nous allons être partis pendant six semaines, mais c’est toujours plaisant. »
Connor Howe« Je suis content de ma journée. En fin de compte, j’ai eu un bon départ et ç’a été deux tours serrés, alors je me sens bien, je pense que j’ai été efficace. Je veux quand même bâtir sur mon 1500m et continuer de bien patiner, en espérant que je puisse aspirer à viser une médaille aux Championnats du monde des distances individuelles. »
Isabelle Weidemann« Pour être honnête, j’ai disputé cette course-là surtout dans le but de réaliser des tours réguliers. Ç’a vraiment été difficile de passer au travers la journée d’hier; les choses ne viennent pas facilement pour moi en ce moment, et parfois je trouve que j’en arrache, je dois travailler fort pour trouver mes repères, ce qui fait qu’aujourd’hui je voulais juste me laisser aller à patiner et c’est ce que j’ai essayé de faire. (J’ai hâte) de disputer un plus grand nombre de courses. Je trouve que l’équipe est vraiment agréable. Il y a beaucoup d’énergie, plusieurs nouveaux athlètes, qui en seront à leurs premières Coupes du monde et ça, ça permet de ramener beaucoup de joie dans ce que nous faisons. »
Ted-Jan Bloemen« Cette course-ci a été difficile. Les sensations n’étaient pas bonnes mais apparemment, c’est très difficile de battre un père dans un 10km. Je vais peut-être quand même disputer le départ groupé, mais le 5km et le 10km étaient les épreuves prioritaires pour moi. Je suis content d’avoir pu les remporter les deux. »