Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

Maxime Laoun et Kim Boutin filent tous deux vers la médaille d’or au 500m à la Coupe du monde à Salt Lake City

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

Maxime Laoun et Kim Boutin filent tous deux vers la médaille d’or au 500m à la Coupe du monde à Salt Lake City

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

Maxime Laoun et Kim Boutin filent tous deux vers la médaille d’or au 500m à la Coupe du monde à Salt Lake City

Laoun remporte la première médaille de la Coupe du monde de sa carrière dans une distance individuelle

SALT LAKE CITY, USA – Maxime Laoun and Kim Boutin won gold in their respective 500m races at the ISU World Cup Short Track in Salt Lake City.

Ç’a été un samedi mémorable pour le Montréalais Maxime Laoun, qui a mis la main sur la première médaille de la Coupe du monde de sa carrière dans une distance individuelle en remportant l’or à l’occasion d’une spectaculaire finale du 500m chez les hommes.

Laoun a tenu le rythme dès le départ, tout juste derrière le Sud-Coréen June Seo Lee, mais Lee a été chancelant durant le deuxième tour pour donner à Laoun l’occasion de s’emparer de la tête. Le Canadien de 26 ans a été dépassé par le Kazakh Abzal Azhgaliyev au début du dernier tour, mais celui-ci est sorti trop large du dernier virage et Laoun a ainsi pu le dépasser par l’intérieur et s’emparer du premier rang.

Laoun a affiché un temps de 40,946, venant tout près de son record personnel, pour ainsi devancer aisément Azhgaliyev (41,054) et Lee (41,350).

Boutin, quant à elle, a obtenu sa première médaille de la Coupe du monde de la saison, alors que le temps de 43,095 qu’elle a enregistré dans le 500m féminin lui a valu d’accéder au podium.

L’athlète de Sherbrooke a profité d’un excellent départ pour se placer en bonne position devant et elle a ensuite adopté une approche défensive qui lui a permis de résister à une athlète qui remporte régulièrement des médailles dans les épreuves de sprint, la Polonaise Natalia Maliszewska (43,145), ainsi qu’à une favorite de la foule, l’Américaine Kristen Santos-Griswold (43,170).

Sa compatriote canadienne Rikki Doak a elle aussi pris part à la finale du 500m, mais cette dernière a malheureusement dérapé au moment où il restait deux tours à faire, si bien qu’elle a dû se contenter de la cinquième place.

Deux Canadiennes ont par ailleurs pris part à la finale du 1500m, ratant toutes deux le podium de peu.

Nichée à l’arrière du peloton, Courtney Sarault a effectué un dépassement par l’extérieur à la mi-course pour se hisser au deuxième rang. Elle s’est cramponnée à cette place jusqu’à ce qu’une collision avec la patineuse belge Hanne Desmet, survenue avec trois tours à faire, lui fasse perdre toute sa vitesse. L’athlète de Moncton a été reléguée à la cinquième place, ce qui représente quand même son meilleur résultat jusqu’ici cette saison.

Après avoir bien fait par l’entremise du repêchage pour obtenir une place dans le tableau principal, la patineuse de 23 ans Danaé Blais (Châteauguay, Qué.) a fini sixième de la finale, un rang derrière sa coéquipière Sarault.

The ISU World Cup Short Track in Salt Lake City concludes tomorrow with the 500m-2 and 1000m, along with the men’s and women’s relay finals. The races will be live streamed by both CBC Sport and Radio-Canada Sports.

Ce qu’ils ont dit

En finale je me suis dit que j’allais tout donner! Je n’ai jamais eu de médailles individuelles internationales et je savais que je pouvais avoir l’or! Mon plan était d’être le plus relax possible tout en étant agressif et ça a marché à la perfection!

Maxime Laoun

Ça fait du bien d’être de retour sur le podium! Les choses ne se sont pas trop bien déroulées la semaine dernière à Montréal, donc nous avons mis l’emphase sur la récupération depuis ce temps afin de me mettre en forme pour cette fin de semaine. J’avais hâte de le courser mon premier 500 m de la saison, mais je savais que mes jambes n’étaient pas au niveau que j’aurais aimé. On a mis en place une stratégie qui m’a permis de courser de l’avant un peu plus lentement et de défendre ma position. Mes temps n’étaient pas super vites, mais j’ai pu utiliser cette stratégie afin de gagner mes couses.

Kim Boutin

Résultats

  • Kim Boutin: 1st in 500m
  • Rikki Doak: 5th in 500m
  • Courtney Sarault: 5th in 1500m
  • Danaé Blais: 6th in 1500m
  • Renée Steenge: 12th in 500m
  • Claudia Gagnon: 17th in 1500m
  • Maxime Laoun: 1st in 500m
  • Steven Dubois: 9th in 500m
  • Mathieu Pelletier: 10th in 1500m
  • Jordan Pierre-Gilles: 16th in 500m
  • Pascal Dion: 22nd in 1500m
  • Félix Roussel: 28th in 1500m

Ressources