L’olympienne et double médaillée Florence Brunelle sera de retour aux Mondiaux juniors et sept athlètes en seront à leurs débuts
MONTRÉAL, QUÉBEC – Patinage de vitesse Canada est fier de dévoiler la liste des patineurs et patineuses de vitesse courte piste qui ont été nommés pour représenter le Canada aux Championnats du monde juniors de courte piste de l’ISU 2022 du 4 au 6 mars à Gdansk, en Pologne. C’est la première fois que cette compétition aura lieu depuis la saison 2019-20, sa tenue ayant été annulée depuis en raison de la pandémie de la Covid-19.
L’équipe canadienne qui disputera les Championnats du monde juniors de l’ISU est composée de Florence Brunelle (Trois-Rivières, Qué.), Ann-Sophie Bachand (Sherbrooke, Qué.), Qi Miao (Blainville, Qué.), Anne-Clara Belley (Candiac, Qué.), Alexandre Migner (Ste-Julie, Qué.), Samuel Green (Mission, C.-B.), Samuel Bureau (Montréal, Qué.) et Thomas Simpkin (Chambly, Qué.). Wren Acorn (Yellowknife, T.N.-O.) et Nathan Vallières (Saint-Jérôme, Qué.) seront les substituts.
Brunelle, qui a été choisie pour faire partie de l’équipe canadienne de courte piste en vue de Beijing 2022, en sera à sa deuxième présence en carrière aux Championnats du monde juniors. Elle a remporté des médailles d’argent dans les distances du 500m et du 1500m à la dernière édition, tenue en 2020 à Bormio, en Italie.
Les autres membres de l’équipe en seront à leur première présence aux Mondiaux juniors, notamment dans le cas des champions canadiens juniors courte piste 2021 Bachand et Migner. La sélection de l’équipe et le processus de nomination se sont déroulés conformément aux critères indiqués dans le Bulletin de haute performance en courte piste 194, qui se trouve dans la bibliothèque des ressources sur le site web de PVC.
L’équipe sera encadrée par les entraîneurs Jeff Scholten et Yannick Desmeules, le chef d’équipe Shana Jean, le physiothérapeute Antoine Léger et le médecin d’équipe Marie-Eve Roy. Des membres du personnel soutiendront l’équipe depuis Montréal, incluant Jon Cavar, qui agira comme lien en haute performance, ainsi que d’autres membres provenant de l’équipe de soutien intégrée en courte piste.
« Ce sera emballant de retourner aux Mondiaux juniors après deux années de pause sans compétitions internationales. Nous avons une équipe solide qui pourrait créer quelques surprises. L’équipe a peu d’expérience internationale, mais les athlètes ont travaillé très fort depuis un an afin d’être prêts à performer en Pologne. Je m’attends à une compétition où il y aura beaucoup de tension mais aussi du plaisir ! »
– Jeff Scholten, entraîneur-chef
« Je suis vraiment heureuse d’avoir décroché ma place pour les prochains Mondiaux juniors et par le fait même de pouvoir représenter le Canada à l’international pour la première fois. Depuis mon arrivée dans l’équipe NextGen et plus particulièrement depuis l’été dernier, j’ai vu une très belle progression. Les résultats que j’ai obtenus récemment me motivent pour la suite et je suis certaine que le meilleur reste à venir ! »
– Ann-Sophie Bachand
« Je suis très heureux de faire parti des patineurs allant aux mondiaux juniors, car c’était le principal objectif que je m’étais fixé en début de saison. Maintenant que mon premier objectif a été atteint, je vise de bonnes performances en Pologne. »
– Alexandre Migner