Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Quatre autres médailles pour le Canada lors de la dernière journée des Championnats des quatre continents de patinage de vitesse de l’ISU

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Quatre autres médailles pour le Canada lors de la dernière journée des Championnats des quatre continents de patinage de vitesse de l’ISU

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Quatre autres médailles pour le Canada lors de la dernière journée des Championnats des quatre continents de patinage de vitesse de l’ISU

Les femmes raflent l’or et les hommes, l’argent en poursuite par équipes; Blondin et Gélinas-Beaulieu accèdent au podium au départ groupé

SALT LAKE CITY, ÉTATS-UNIS – Les Championnats des quatre continents de patinage de vitesse de l’ISU à Salt Lake City se sont terminés avec une récolte de quatre médailles additionnelles pour le Canada. Dans l’ensemble de la compétition, les patineurs canadiens ont décroché six médailles d’or, trois d’argent et trois de bronze.

Le Canada a amorcé la dernière journée d’épreuves avec une médaille d’or en poursuite par équipes chez les femmes. Valérie Maltais (La Baie, Qué.), Isabelle Weidemann (Ottawa, Ont.) et Ivanie Blondin (Ottawa, Ont.) ont filé vers la première marche du podium, inscrivant un temps de 2:54,02. Les Japonaises ont pris la deuxième place (+3,52) et les Américaines ont suivi au troisième rang (+10,30).

Connor Howe (Regina, Sask.), Antoine Gélinas-Beaulieu (Sherbrooke, Qué.) et Hayden Mayeur (Toronto, Ont.) ont décroché la médaille d’argent en poursuite par équipes chez les hommes, complétant la course en 3:36,84. Les États-Unis ont raflé l’or par un écart de 0,04 (3:36,80), tandis que le Japon a obtenu le bronze (+5,28).

Blondin a foulé la première marche du podium pour la deuxième fois de la journée au départ groupé. Elle s’est détachée des éventuelles médaillées, l’Américaine Giorgia Birkeland (8:44,65) et la Japonaise Kyoko Nitta (8:47,19), dans le dernier tour en route vers l’or en vertu d’un temps de 8:42,56. Laura Hall (Salmon Arm, C.B.) a pris la septième place (8:54,30).

Gélinas-Beaulieu a lui aussi mis la main sur sa deuxième médaille de la journée quand il a remporté le bronze au départ groupé avec un temps de 8:16,46, terminant derrière le Sud-Coréen Jae-Won Chung (8:16,33), le médaillé d’or, et le Japonais Shomu Sasaki (8:16,43), le médaillé d’argent. Daniel Hall (Calgary, Alb.) a terminé en septième place (8:29,84).

La saison de la Coupe du monde ISU de patinage de vitesse se poursuivra à Salt Lake City, alors qu’une étape sera disputée du 26 au 28 janvier. Les courses seront diffusées en direct sur les plateformes numériques de CBC Sports, incluant CBCSports.ca et l’appli CBC Gem.

Citations

« Nous avons abordé la course d’aujourd’hui sans vraiment avoir d’attentes. Les gars et moi n’avions pas patiné ensemble en tant qu’équipe depuis notre médaille des Championnats du monde 2023, alors c’était une occasion de se défaire de la rouille et de voir ce que nous étions en mesure de faire. Nous sommes extrêmement heureux du résultat. Le fait d’avoir terminé à seulement quatre centièmes de seconde des Américains, qui se sont retrouvés sur le podium à plusieurs reprises en Coupe du monde cette saison, je pense que ça montre que nous sommes sur la bonne voie. Il y a encore beaucoup de place à l’amélioration et j’ai hâte de voir ce que le reste de la saison nous réserve d’ici les Championnats du monde 2024 à Calgary. Revenir à la compétition internationale et sur un podium représente toujours quelque chose de spécial, mais après aujourd’hui, je pense qu’une flamme s’est allumée, qui va nous donner la motivation d’aller chercher cette médaille d’or que nous avons ratée par un dixième de seconde l’an dernier aux Championnats du monde. »

Hayden Mayeur

« Je savais que c’était pour être un gros week-end de course avec quatre courses à l’horaire. Notre première performance au sprint par équipes a été exceptionnelle. Il a fallu que je m’ajuste par la suite en coupant le 1500m et ça a été la bonne décision pour le reste du week-end. Nous avons retrouvé notre équipe compétitive au poursuite par équipes et la course s’est déroulé à merveille, en nous laissant quand même quelques trucs à travailler. Pour le départ groupé, je suis très satisfait de ma course et c’est une belle façon de terminer le week-end! »

Antoine Gélinas-Beaulieu

Résultats

Poursuite par équipes

  • Femmes: 1ères
  • Hommes: 2e

1000m

  • Maddison Pearman: 10e
  • Alexa Scott: 12e
  • Alison Desmarais: 14e
  • Laurent Dubreuil: 5e
  • Yankun Zhao: 7e
  • Vincent De Haître: 8e

Départ groupé

  • Ivanie Blondin: 1ère
  • Laura Hall: 7e
  • Antoine Gélinas-Beaulieu: 3e
  • Daniel Hall: 7e