Steven Dubois remporte l’or au 1000m à l’issue d’un spectaculaire photo-finish ; Pascal Dion, William Dandjinou et Félix Roussel raflent aussi des médailles
SÉOUL, CORÉE DU SUD – Quatre patineurs canadiens différents ont accédé au podium à la Coupe du monde ISU courte piste à Séoul, samedi, alors qu’ils ont collectivement remporté une médaille d’or, une d’argent et deux de bronze.
Steven Dubois (Lachenaie, Qué.) a mis la main sur sa première médaille d’or de la saison, devançant de justesse le favori local Hwang Daeheon à l’occasion d’une palpitante finale du 1000m chez les hommes.
Dubois se trouvait devant le peloton durant le dernier tour de la course quand Daeheon a tout donné pour tenter d’aller chercher une place sur le podium. Le Sud-Coréen a dépassé le Canadien Pascal Dion (Montréal, Qué.) à l’entrée du dernier virage pour se hisser en deuxième place, avant de se pencher vers l’avant à la ligne d’arrivée pour essayer de ravir la victoire à Dubois.
Il a fallu recourir au photo-finish pour déterminer l’identité du vainqueur à l’issue d’une spectaculaire course qui a donné lieu à neuf changements de meneur. Dubois, 26 ans, a franchi la ligne d’arrivée en 1:27,099, devant Daeheon (1:27,113) et son coéquipier Dion (1:27,302). Ce dernier s’est retrouvé sur un podium de la Coupe du monde dans une distance individuelle pour la première fois cette saison.
Le Canada a aussi enregistré un double podium au 1500m-1 masculin, où William Dandjinou a décroché l’argent et Félix Roussel, le bronze.
Le Sud-Coréen Park Ji Won a profité de l’appui de la foule pour filer vers la victoire sur sa propre patinoire avec un temps de 2:16,323, devançant aisément Dandjinou (2:16,482) et Roussel (2:16,553).
Dandjinou (Montréal, Qué.) a obtenu sa quatrième médaille de la saison, tandis que Roussel (Sherbrooke, Qué.) en était à sa deuxième, lui qui a aussi raflé l’argent du 500m disputé à Montréal.
Chez les femmes, Courtney Sarault a été la patineuse canadienne qui a obtenu le meilleur résultat, terminant en cinquième place du 1000m. Le relais féminin canadien a quant à lui affiché le temps le plus rapide des demi-finales pour décrocher la première place de qualification en vue de la finale de dimanche.
La Coupe du monde ISU courte piste de Séoul se terminera dimanche avec le 500m, le 1500m et les finales du relais. Les courses seront webdiffusées en direct sur les plateformes numériques de CBC, incluant CBCSports.ca et l’appli CBC Gem.
Citations
Steven Dubois« Je savais qu’il faisait une passe parce que j’entendais la foule et ensuite je l’ai vu sur la vidéo mais je pensais qu’il était si loin en arrière, alors je suis sorti du coin j’allais bien et je l’ai vu au dernier moment et nous nous sommes en quelque sorte frappés et je suis tombé. À la ligne je savais que je l’avais, mais il m’a donné un attaque de coeur. »
William Dandjinou« Je suis content de mon résultat, les jambes sont moins là que la semaine passé, mais mon mentale est toujours là. Je suis content d’avoir pu partager le podium avec mon ami et coequipier Felix [Roussel]. Je suis fier de moi, l’exerpience rentre et je vais être plus prêt demain. »
Pascal Dion« J’ai fait de très belles courses aujourd’hui avec peu d’erreur pour me rendre en finale. J’ai presque fait une course parfaite en finale, il me manquait juste un petit peu de jambes pour finir un ou deux positions plus haut sur le podium. Je commence enfin à retrouver mes jambes des dernières saison. Ça été un début de saison difficile avec mon stage d’été qui avait pris beaucoup de mon temps. »
Résultats
1000m
- Steven Dubois: 1e
- Pascal Dion: 3e
- Jordan Pierre-Gilles: 9e
- Courtney Sarault: 5e
- Florence Brunelle: 6e
- Rikki Doak: 10e
1500m
- William Dandjinou: 2e
- Félix Roussel: 3e
- Maxime Laoun: 18e
- Renée Steenge: 10e
- Danaé Blais: 13e
- Claudia Gagnon: 18e