Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

Rikki Doak, Courtney Sarault et les deux équipes du relais accèdent au podium à la Coupe du monde de Salt Lake City

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

Rikki Doak, Courtney Sarault et les deux équipes du relais accèdent au podium à la Coupe du monde de Salt Lake City

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

Rikki Doak, Courtney Sarault et les deux équipes du relais accèdent au podium à la Coupe du monde de Salt Lake City

L’équipe masculine de relais atteint la plus haute marche du podium pour la première fois depuis sa médaille d’or à Pékin 2022

SALT LAKE CITY, É.-U. – Les patineuses du Nouveau-Brunswick Rikki Doak et Courtney Sarault ont accédé au podium à la Coupe du monde de courte piste de l’ISU, dimanche, quand elles ont respectivement remporté le bronze au 500m et l’argent au 1000m. Les équipes du relais chez les hommes et les femmes ont aussi décroché des médailles à l’occasion de la dernière journée de compétition.

Doak a mis la main sur la première médaille de la Coupe du monde de sa carrière dans une épreuve individuelle, devançant sa coéquipière Danaé Blais à la ligne d’arrivée pour s’emparer du bronze dans l’épreuve féminine du 500m-2.

L’athlète de 24 ans née à Fredericton – qui a fini septième du 500m disputé samedi à l’occasion d’une course remportée par sa compatriote canadienne Kim Boutin – a affiché un temps de 42,478, ce qui lui a permis de terminer derrière la Sud-Coréenne Minjeong Choi (42,384) et la Néerlandaise Xandra Velzeboer (41,602). Cette dernière a établi un nouveau record du monde dans cette distance, vendredi, quand elle a réédité la marque que Boutin avait enregistrée en 2019.

Le résultat a été crève-coeur pour Blais (42,486), qui a terminé au pied du podium du 500m pour la deuxième fin de semaine de suite. Elle avait fini quatrième, ce qui représentait alors son meilleur résultat en carrière, lors de la première étape de la saison à Montréal.

De son côté, Sarault a remporté sa première médaille de la Coupe du monde de la saison plus tard en soirée, quand la patineuse de Moncton a raflé l’argent au 1000m féminin.

L’athlète de 22 ans s’est retrouvée en tête durant les trois premiers tours de la finale A, mais elle n’a pas été en mesure de résister à l’éventuelle gagnante, la Néerlandaise Suzanne Schulting (1:28,241). Le temps de 1:28,291 affiché par Sarault lui a permis de finir aisément en deuxième place, devant l’Américaine Kristen Santos-Griswold (1:32,965), lointaine troisième après qu’elle eut été impliquée dans une collision à trois patineuses dans le dernier tour.

Chez les hommes, Steven Dubois (Lachenaie, Qué.) et Pascal Dion (Montréal, Qué.) ont tous deux raté le podium de peu. Dubois a fini quatrième du 500m-2, tandis que Dion a perdu l’équilibre durant l’avant-dernier tour du 1000m masculin, chute qui l’a relégué à la cinquième place.

La journée s’est terminée par la conquête de deux médailles au relais par le Canada.

L’équipe féminine composée de Boutin, Blais, Sarault et Renee Steenge a remporté sa deuxième médaille d’argent de la saison, affichant un temps de 4:04,137 pour terminer derrières les Sud-Coréennes (4:04,016) et devant les Italiennes (4:05,538).

La formation masculine composée de Dubois, Dion, Jordan Pierre-Gilles et Maxime Laoun – championne olympique en titre dans cette discipline – a accédé à la première marche du podium pour la première fois depuis la conquête de la médaille d’or à Beijing. Après que les Canadiens eurent bataillé ferme pour améliorer leur position durant une bonne partie de la course, Dubois a poussé Dion en position de tête au moment où il restait 11 tours à faire et l’équipe canadienne (6:35,847) n’a plus jamais regardé derrière par la suite, atteignant alors une vitesse que les Sud-Coréens (6:36,539) et les Chinois (6:37,054) ne sont pas parvenus à suivre.

Le Canada se retrouve avec un total de 12 médailles après les deux premières étapes de la présente saison de la Coupe du monde, dont cinq au relais. Les médaillés dans les épreuves individuelles sont Dubois (2), Dion (1), Boutin (1), Laoun (1), Doak (1) et Sarault (1).

L’équipe canadienne de courte piste sera de retour sur la patinoire la fin de semaine prochaine à l’occasion des Championnats des quatre continents courte piste de l’ISU à Salt Lake City. Les courses seront webdiffusées en direct par CBC Sports et Radio-Canada Sports.

Ce qu’ils ont dit

Je suis très contente de ma course aujourd’hui ! J’ai été agressive jusqu’à la toute fin et je suis tellement contente de remporter ma première médaille en distance individuelle!

Rikki Doak

Je suis tellement contente de ma performance aujourd’hui. J’ai décidé d’arrêter de me douter et de tout donner, et ça a payé. Ça fait du bien d’être de retour sur le podium!

Courtney Sarault

Ce n’était vraiment pas une journée comme on l’a voulu sur le plan individuel pour chacun des boys de l’équipe, alors c’était clair pour nous qu’on devait se reprendre au relais. Ça finit bien la compétition et j’ai extrêmement hâte aux prochaines coupe du monde.

Jordan Pierre-Gilles

Résultats

  • Courtney Sarault: 2e in 1000m
  • Rikki Doak: 3e in 500m
  • Danaé Blais: 4e in 500m
  • Kim Boutin: 8e in 1000m
  • Renée Steenge: 9e in 500m
  • Claudia Gagnon: 15e in 1000m
  • Steven Dubois: 4e in 500m
  • Pascal Dion: 5e in 1000m
  • Maxime Laoun: 23e in 1000m
  • Mathieu Pelletier: 12e in 500m
  • Jordan Pierre-Gilles: 18e in 500m
  • Félix Roussel: 17e in 1000m

Ressources