Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

Steven Dubois et Pascal Dion raflent l’or pour couronner une Coupe du monde réussie à Montréal

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

Steven Dubois et Pascal Dion raflent l’or pour couronner une Coupe du monde réussie à Montréal

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

Steven Dubois et Pascal Dion raflent l’or pour couronner une Coupe du monde réussie à Montréal

Le relais féminin canadien remporte l’argent; le relais masculin obtient le bronze

MONTRÉAL, QUÉBEC – Le Canada a atteint la première marche du podium à deux reprises à l’occasion de la dernière journée de la Coupe du monde de courte piste de l’ISU disputée à Montréal, alors que Steven Dubois a remporté l’or au 500m et que Pascal Dion a décroché une médaille de la même couleur au 1000m. Les deux équipes canadiennes du relais ont couronné la journée avec des médailles à leur tour, soit l’argent chez les femmes et le bronze chez les hommes.

Dubois (Lachenaie, Qué.) a connu un départ du tonnerre en finale du 500m, faisant fi d’un léger contact et se servant d’une série de pas rapides pour passer de la deuxième position de départ à la tête du peloton. Le médaillé de bronze olympique en titre dans cette distance n’a ensuite plus jamais regardé derrière, franchissant la ligne d’arrivée en 40,345 secondes. Il a été accompagné sur le podium par le Sud-Coréen June Seo Leed (40,434) et l’Italien Pietro Sighel (40,719).

C’était là une deuxième médaille d’or en carrière dans une épreuve individuelle pour Dubois. L’athlète de 25 ans avait également foulé la première marche du podium à Dresde durant la saison 2019-20. Dubois en était par ailleurs à sa deuxième médaille de la fin de semaine, lui qui a mis la main sur l’argent lors du 1500m de samedi.

Les coéquipiers de Dubois, Jordan Pierre-Gilles (40,920) et Mathieu Pelletier (41,785) ont eux aussi pris part à la finale A du 500m, terminant quatrième et cinquième, respectivement.

Ne voulant pas être en reste, le coéquipier de longue date de Dubois, Pascal Dion, a décroché l’or à son tour plus tard dans la journée — la première de sa carrière dans une distance individuelle —, terminant au premier rang de l’épreuve masculine du 1000m-2. Le patineur montréalais est resté dans le milieu du peloton pendant une bonne partie de la course avant de passer en tête avec quatre tours à faire. Il a ensuite réussi à se cramponner à la première place (1:23,530), alors qu’il a su résister à deux Sud-Coréens qui ont tout donné en Kyung Hwan Hong (1:23,598) et Tae Sung Kim (1:24,561).

Son compatriote canadien Maxime Laoun (Montréal, Qué.) a été un des deux patineurs qui ont été pénalisés dans la finale A du 1000m, ce qui l’a relégué en cinquième place.

L’équipe canadienne a ensuite conclu la journée avec deux spectaculaires médailles au relais.

La formation féminine du relais 3000m composée de Kim Boutin (Sherbrooke, Qué.), Rikki Doak (Fredericton, N.-B), Danaé Blais (Châteauguay, Qué.) et Renée Steenge (Brampton, Ont.) a pris la deuxième place en 4:09,493, terminant la course derrière les Néerlandaises (4:09,217) et devant les Italiennes (4:09,623) au cours d’une finale serrée. La médaille d’argent était la première en Coupe du monde dans la carrière de Steenge, une recrue.

Dubois, Dion, Pierre-Gilles et Laoun ont terminé la journée avec une médaille de bronze douce-amère au relais masculin 5000m, se retrouvant sur le podium après qu’une pénalité imposée aux Italiens eut évincé ceux-ci de la deuxième place. Les Canadiens avaient initialement été les quatrièmes à franchir la ligne d’arrivée (7:12.997), après que Dion eut glissé en dehors de la piste au moment de tenter un difficile dépassement par l’intérieur qui lui aurait permis de passer en première place. La course a été remportée par la Corée du Sud (7:01,850) et le Kazakhstan a obtenu la deuxième place (7:07,972).

Le circuit de la Coupe du monde de courte piste de l’ISU s’arrêtera la semaine prochaine à Salt Lake City. Les courses seront alors webdiffusées en direct sur les plateformes numériques de CBC Sports et Radio-Canada Sports.

Ce qu’ils ont dit

C’est une sensation vraiment formidable de gagner! J’ai cherché à remporter cette médaille tout au long de la saison dernière. J’ai fini premier au classement général du 1000m, mais je n’ai jamais remporté de course, seulement des médailles d’argent et de bronze. Cet été, j’ai travaillé sur différentes stratégies pour m’assurer que j’aie suffisamment d’énergie en fin de course et ç’a vraiment payé aujourd’hui.

Pascal Dion

Au relais, j’ai l’impression que nous sommes restés derrière le peloton un peu trop longtemps. Les Italiens ont travaillé très fort pour s’assurer de nous garder en quatrième place. Nous voulions essayer de revenir à l’avant mais ça n’a pas été possible. Avec neuf tours à faire, nous étions encore quatrièmes, alors c’était clair que nous étions un peu en difficultés et il fallait essayer quelque chose pour gagner des positions. Mon dépassement a été un peu un coup de dés, mais si un de mes coéquipiers avait tenté un dépassement du genre, j’aurais été content parce que c’est ce genre d’énergie et de confiance qu’il faut avoir sur la glace.

Pascal Dion

Résultats

  • Kim Boutin: 11th in 1000m-2
  • Courtney Sarault: 8th in 1000m-2
  • Danaé Blais: 4th in 500m
  • Claudia Gagnon: 13th in 1000m-2
  • Rikki Doak: 17th in 500m
  • Renée Steenge: 8th in 500m
  • Steven Dubois: 1st in 500m
  • Pascal Dion: 1st in 1000m-2
  • Jordan Pierre-Gilles: 4th in 500m
  • Maxime Laoun: 4th in 1000m-2
  • Félix Roussel: 26th in 1000m-2
  • Mathieu Pelletier: 5th in 500m

Ressources

Patinage de vitesse Canada et la Fédération du patinage de vitesse du Québec tiennent à souligner le soutien et les contributions financières de partenaires tels que l'Union internationale de patinage, le Gouvernement du Canada, le Gouvernement du Québec, la Ville de Montréal et Tourisme Montréal.