Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

Steven Dubois mène le Canada vers une récolte de cinq médailles lors de la journée d’ouverture des Championnats des quatre continents à Laval

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

Steven Dubois mène le Canada vers une récolte de cinq médailles lors de la journée d’ouverture des Championnats des quatre continents à Laval

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

Steven Dubois mène le Canada vers une récolte de cinq médailles lors de la journée d’ouverture des Championnats des quatre continents à Laval

Dubois accède au podium dans les épreuves du 500m et du 1500m; Courney Sarault, Jordan Pierre-Gilles et Danaé Blais remportent aussi des médailles individuelles

LAVAL, QUÉBEC – Les patineurs canadiens ont remporté un total impressionnant de cinq médailles à l’occasion de la journée d’ouverture des Championnats des quatre continents courte piste de l’ISU à Laval, permettant ainsi aux partisans qui assistaient à la toute première compétition internationale à avoir lieu à la Place Bell de vivre un après-midi mémorable de courses.

Steven Dubois (Lachenaie, Qué.) a été couronné champion du 500m, samedi, quand il a filé vers la médaille d’or en 40,149, ce qui s’est avéré le temps le plus rapide de la compétition. Son coéquipier Jordan Pierre-Gilles (Sherbrooke, Qué.) a terminé tout près au deuxième rang en 40,183, alors qu’il n’a pas réussi à étendre la jambe plus loin devant lui que Dubois dans un effort ultime pour lui damer le pion à la ligne d’arrivée. L’Américain Andrew Heo a complété le podium à titre de médaillé de bronze (40,299).

Dubois a également accédé au podium du 1500m, le patineur de 26 ans ayant complété la distance en deuxième place, bonne pour la médaille d’argent. Il s’est hissé en deuxième position à l’aide d’un magnifique dépassement par l’intérieur durant le dernier tour de la finale, en route vers un chrono de 2:33,228. Le Sud-Coréen Park Ji Won, le champion du monde en titre dans cette distance, a mis la main sur l’or avec un temps de 2:33,158, tandis que son compatriote Kim Gun Woo a obtenu le bronze (2:33,324).

Dubois a maintenant remporté un total de neuf médailles en carrière aux Championnats des quatre continents courte piste, un record canadien. Il a obtenu quatre d’entre elles en 2020 et trois en 2022.

Le Canada a aussi raflé deux médailles dans l’épreuve du 1500m féminin, alors que Courtney Sarault (Moncton, N.B.) a décroché l’argent et Danaé Blais (Châteauguay, Qué.), le bronze. L’Américaine Kristen Santos-Griswold a filé devant le duo canadien avec trois tours à faire pour ainsi aller s’emparer de la médaille d’or (2:26,191), devant Sarault (2:26,657) et Blais (2:26,765).

William Dandjinou (Montréal, Qué.) et Florence Brunelle (Trois-Rivières, Qué.) ont également pris part à des finales A, samedi. Dandjinou a commis une faute de carre et chuté dans la finale du 1500m masculin pour aboutir en septième place, tandis que Brunelle a pris la sixième place du 500m féminin.

Les équipes canadiennes de relais ont couronné la première journée de compétition en se qualifiant pour leurs finales A respectives, qui auront lieu dimanche, à l’aide de victoires en demi-finales. L’équipe du relais féminin de 3000m affrontera la Corée du Sud, le Japon et le Kazakhstan, tandis que les hommes se mesureront à la Corée du Sud, la Chine et le Kazakhstan.

Les Championnats ISU des quatre continents courte piste se terminent dimanche, où les champions seront couronnés au 1000 m, au relais 3000m féminin et au relais 5000m masculin. Les courses seront diffusées en direct sur CBC Sports et Radio-Canada Sport. Les billets peuvent également être achetés à la billetterie ou en visitant laval.courtepiste.ca.

Citations

« C’est sûr que l’argent et l’or, on ne peut pas demander mieux. On s’est classé pour le relais aussi, donc c’est une journée pas mal parfaite. Ça fait deux semaines que je me sens vraiment bien physiquement. J’ai vraiment mis le focus sur la tactique cette année et je pense que ça paraît un peu dans mes résultats. Je suis vraiment content de mes trois premières courses dans cette compétition. »

Steven Dubois

« Je suis extrêmement content de mon résultat. Je me sentais bien depuis le début de la journée. Je faisais des bons temps et ça m’a donné le bonnet numéro trois en finale. Ç’a été une course très rapide. Je savais que Steven irait très vite, donc j’ai essayé de rapidement bien me placer, mais ç’a été dur de le rattraper. J’ai vraiment tout donné et je suis venu proche à la ligne. »

Jordan Pierre-Gilles

« Ç’a assurément été difficile, autant mentalement que physiquement, surtout parce que je n’ai pas vraiment obtenu les résultats que je souhaitais au cours des deux premières fins de semaine. J’ai essayé de rebondir et de ne pas trop être dans ma tête en vue de cette compétition. Je veux juste avoir du plaisir à patiner et donner tout ce que j’ai. Je suis plutôt contente de ma médaille d’argent. J’aurais adoré garder la médaille d’or que j’avais remportée la saison dernière à cette compétition, mais Kristen [Santos-Griswold] est vraiment forte, alors je suis quand même satisfaite de ma médaille d’argent. »

Courtney Sarault

Résultats

500m

  • Florence Brunelle: 5e
  • Courtney Sarault: 10e
  • Karina Montminy: 13e
  • Steven Dubois: 1e
  • Jordan Pierre-Gilles: 2e
  • William Dandjinou: 6e

1500m

  • Courtney Sarault: 2e
  • Danaé Blais: 3e
  • Karina Montminy: 19e
  • Steven Dubois: 2e
  • William Dandjinou: 7e
  • William Sohier: 8e