Steven Dubois accède au podium pour la deuxième journée d’affilée au 500m; le Canada rafle l’or au relais masculin 5000m pour la troisième fois cette saison
GDANSK, POLOGNE – Le Canada a remporté deux médailles à l’occasion de la dernière journée de courses à Gdansk, soit l’or au relais masculin 5000m ainsi que l’or pour Steven Dubois au 500m masculin, pour ainsi conclure avec succès une saison de la Coupe du monde ISU courte piste qui a vu l’équipe canadienne rafler 35 médailles au fil des six étapes disputées.
Dubois (Terrebonne, Qué.) a mis la main sur sa deuxième médaille individuelle de la fin de semaine en signant une victoire décisive dans l’épreuve du 500m. Dubois a filé vers l’or avec un temps de 40,303 en finale, obtenant ainsi sa première médaille d’or de la saison de la Coupe du monde au 500m, alors qu’il a devancé Denis Nikisha du Kazakhstan (41,051), deuxième, et Michal Niewinski de la Pologne (41,158), troisième .
Félix Roussel (Sherbrooke, Qué.) a terminé derrière Dubois en prenant la cinquième place du 500m, tandis que Courtney Sarault (Moncton, N.B.) a été la meilleure Canadienne au 500m féminin avec une cinquième place. Maxime Laoun (Montréal, Qué.) a quant à lui fini cinquième du 1000m masculin, un résultat impressionnant compte tenu qu’il a rejoint les rangs de l’équipe jeudi seulement, à titre de remplaçant de dernière minute pour William Dandjinou (Montréal, Qué.), qui s’est blessé.
L’équipe canadienne du relais masculin, composé de Dubois, Roussel, Jordan Pierre-Gilles (Sherbrooke, Qué.) et Pascal Dion (Montréal, Qué.) a décroché la deuxième médaille d’or de la journée au relais 5000m. Au cours d’une finale palpitante, le Canada a inscrit un temps de 6:55,577 et a été accompagné sur le podium par la Corée du Sud (6:55,915) et le Japon (6:56,000). L’équipe en était à sa troisième médaille d’or de la saison, ce qui lui a permis de se retrouver au sommet du classement de la Coupe du monde.
Cette dernière étape de la Coupe du monde de la saison à Gdansk a aussi permis de couronner le meilleur patineur et la meilleure patineuse de la saison 2023-24. Le Canada vu trois de ses membres terminer dans le top 5 chez les hommes, alors que Dubois a fini deuxième avec 1052 points, derrière le Sud-Coréen Ji Won Park (1071). Dandjinou a pris la troisième place avec 784 points, tandis que Roussel a amassé 576 points, bon pour le cinquième rang.
Ayant complété une saison de la Coupe du monde fort réussie, l’équipe canadienne se dirigera maintenant à Rotterdam, aux Pays-Bas, en vue des Championnats du monde de patinage de vitesse courte piste de l’ISU qui se dérouleront du 15 au 17 février. Les courses seront webdiffusées en direct sur les plateformes numériques de CBC Sports et Radio-Canada Sports.
Citations
Félix Roussel« On savait qu’on devait gagner la finale donc j’ai été très agressif tout au long de la course pour qu’on impose notre rythme et qu’on démontre que nous étions les plus forts. Gagner l’or et le classement cumulatif juste avant les mondiaux nous démontre qu’on a ce qu’il faut pour être couronnés Champions du monde dans un mois et c’est notre objectif. »
Steven Dubois« C’était une journée parfaite avec les gars et individuellement aussi. Je me sentais aussi bien qu’hier et j’ai réussi à courser comme je voulais. Je n’ai pas fait d’erreur, je savais que je me sentais plus fort que les autres et j’ai réussi à exécuter parfaitement. Après une deuxième place au globe de crystal, j’etais un peu déçu mais ça m’a donné de la motivation pour aller challenger les coréens en finale du relais et aller regagner le titre de champion du 5000m au relais pour une 3e année de suite! On a vraiment fait une course parfaite, en contrôle de notre stratégie du début à la fin! »
Résultats
1000m
- Danaé Blais: 12e
- Claudia Gagnon: 14e
- Kim Boutin: 15e
- Maxime Laoun: 5e
- Philippe Daudelin: 3e
- Pascal Dion: 56e
500m-2
- Courtney Sarault: 5e
- Renée Steenge: 11e
- Rikki Doak: 20e
- Steven Dubois: 1er
- Félix Roussel: 5e
- Jordan Pierre-Gilles: 14e
Relais
- Femmes: 4e
- Hommes: 1er