Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

Steven Dubois remporte une médaille d’argent au 1000m à la Coupe du monde ISU courte piste de Montréal

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

Steven Dubois remporte une médaille d’argent au 1000m à la Coupe du monde ISU courte piste de Montréal

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

Steven Dubois remporte une médaille d’argent au 1000m à la Coupe du monde ISU courte piste de Montréal

Dubois met la main sur la première médaille canadienne de la compétition ; les équipes du relais passent en finale

MONTRÉAL, QUÉBEC – Steven Dubois a remporté sa première médaille de la saison 2023-2024 de la Coupe du monde avec une d’argent dans le 1000m, tandis que les équipes du relais masculin et féminin se sont qualifiées pour les finales à la Coupe du monde ISU courte piste de Montréal.

La deuxième journée de courses a commencé avec les rondes de repêchage, offrant aux patineurs et patineuses une autre occasion d’assurer leur place dans les rondes éliminatoires des épreuves. Pour Steven Dubois (Terrebonne, Qué.), la journée en a été une de rédemption.

Après fini troisième de sa vague à l’occasion de la journée des qualifications du vendredi, Dubois, qui a pris la troisième place du classement général de la Coupe du monde à l’issue de la saison 2022-2023, a fait montre de sa puissance tout au long du repêchage, remportant chacune de ses courses de la journée pour finalement se qualifier pour la finale A. Et en finale, il a terminé deuxième avec un temps de 1:24,916, ce qui lui a valu la médaille d’argent devant une foule partisane. Le Coréen Park Ji Won a remporté l’or, tandis que l’Italien Pietro Sighel, le bronze.

Danae Blais (Châteauguay, Québec) et Félix Roussel (Sherbrooke, Québec) ont tous deux participé à leur finale A respective du 1 500m samedi, terminant sixième et septième, respectivement. Les équipes canadiennes du relais ont également eu une bonne journée à l’occasion des demi-finales.

Dans la demi-finale du relais féminin de 3000m, la formation canadienne, qui comprenait Danaé Blais (Châteauguay, Qué.), Florence Brunelle (Trois-Rivières, Qué.), Courtney Sarault (Moncton, N.B.) et Renée Steenge (Brampton, Ont.), a remporté sa vague avec un temps de 4:09,956, terminant devant les Pays-Bas, la Chine et l’Italie. Les Canadiennes se sont ainsi qualifiées pour la finale A de dimanche contre les Pays-Bas, la Corée et les États-Unis.

L’équipe masculine, composée de William Dandjinou (Montréal, Qué.), Jordan Pierre-Gilles (Sherbrooke, Qué.), Pascal Dion (Montréal, Qué.) et Steven Dubois, a elle aussi assuré sa place en finale A, remportant sa vague des demi-finales du relais 5000m en vertu d’un chrono de 6:47,719. Ils participeront en final A contre la Corée, la Chine et le Japon.

La troisième journée de la compétition se mettra en branle à 10h00 HE avec les courses du repêchage, et se termineront avec les rondes des médailles au 500m, 1000m, relais de 3000m et relais de 5000m. L’action sera webdiffuser sur CBC Sports et Radio-Canada Sports.

Citations

« Je suis quand même content. C’était une journée qui était un peu dure mentalement, et physiquement aussi. En plus, c’est la première compétition de la saison. On ne sait jamais comment nos jambes sont comparativement aux autres patineurs mais après avoir fait six ou sept courses, j’ai vu que ma condition était excellente, je n’ai pas senti une baisse de forme physique, donc ça me met en confiance pour les prochaines compétitions. En plus, je n’ai pas fait tout ça pour rien, j’ai pu repartir avec une médaille. »

Steven Dubois

« Je trouve que le niveau de tout le monde a beaucoup augmenté. Avant, c’étaient les patineuses du top 10 qui étaient vraiment, vraiment bonnes, mais maintenant je vois que les plus jeunes filles de certains des plus petits pays ont monté leur niveau, il y a plus de patineuses qui tiennent plus longtemps dans les courses que c’était le cas auparavant. Il y a beaucoup de nouvelles patineuses de talent qui se sont amenées, et celles qui était déjà là sont encore très bonnes. Il y a beaucoup de patineuses solides. Ce qui fait que pour l’instant, j’ai surtout l’impression que je dois me battre pour ma place et je travaille à retrouver mes sensations. En espérant que plus tard cette saison, je pourrai recommencer à pousser dans le dos des meilleures. »

Courtney Sarault

Résultats

1000m-1

  • Courtney Sarault: 6th
  • Florence Brunelle: 7th
  • Renee Steenge: 11th
  • Steven Dubois: 2nd
  • William Dandjinou: 6th
  • Pascal Dion: 12th

1500m

  • Danaé Blais: 6th
  • Claudia Gagnon: 8th
  • Rikki Doak: 18th
  • Felix Roussel: 7th
  • Maxime Laoun: 10th
  • Jordan Pierre-Gilles: 33rd

Relays

  • Mixte Relay: 7th