Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Ted-Jan Bloemen et Graeme Fish accèdent au podium du 10 000m pour couronner les Championnats du monde les plus réussis dans l’histoire du patinage de vitesse canadien

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Ted-Jan Bloemen et Graeme Fish accèdent au podium du 10 000m pour couronner les Championnats du monde les plus réussis dans l’histoire du patinage de vitesse canadien

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Ted-Jan Bloemen et Graeme Fish accèdent au podium du 10 000m pour couronner les Championnats du monde les plus réussis dans l’histoire du patinage de vitesse canadien

Le Canada termine la compétition disputée sur sa propre glace avec un nombre record de 10 médailles, soit deux d’or, six d’argent et deux de bronze

CALGARY, ALBERTA – Les spécialistes canadiens des distances de fonds Ted-Jan Bloemen et Graeme Fish ont tous deux accédé au podium du 10 000m masculin, dimanche, pour ainsi couronner les Championnats du monde de patinage de vitesse de l’ISU les plus réussis dans l’histoire du programme national.

Les hôtes canadiens, qui accueillaient les Championnats du monde à Calgary pour la première fois depuis 1998, ont profité de l’avantage de la glace pour mettre la main sur un nombre record de 10 médailles. Ce total surpasse la marque précédente de neuf, exploit qui a été réalisé en 2007, 2008 et 2020.

Fish (Moose Jaw, Sask.) a lancé la course au sein de la première des six paires du 10 000m en affichant un temps de 12:48,61, un chrono qui a tenu jusqu’à ce que son coéquipier Bloemen (Calgary, Alb.), qui patinait au sein de la quatrième paire, le devance avec un temps de 12:47,01. Le duo canadien a occupé les deux premières places du classement provisoire jusqu’à la toute dernière paire, quand l’Italien Davide Ghiotto a filé vers un temps record personnel de 12:38,82 pour ainsi décrocher le titre mondial.

C’était là la deuxième fois seulement que le Canada alignait deux patineurs sur le podium des Championnats du monde dans l’épreuve du 10 000m. Fish et Bloemen avaient aussi réalisé un double podium il y a quatre ans à Salt Lake City, quand Fish a remporté l’or et affiché un chrono qui s’était avéré un record mondial, et Bloemen a raflé l’argent. Bloemen, 37 ans, a aussi obtenu deux autres médailles des Championnats du monde au fil de sa carrière, soit l’argent en 2016 et le bronze en 2023.

D’autres Canadiens sont venus près d’accéder au podium dans des épreuves individuelles, dimanche.

Isabelle Weidemann (Ottawa, Ont.) et Valérie Maltais (La Baie, Qué.) ont raté le podium de peu au 5000m féminin, terminant cinquième (+7,75) et sixième (+14,89), respectivement. La Néerlandaise Joy Beune (6:47,72) a été couronnée championne du monde devant sa coéquipière Irene Schouten (+1,26) et la Tchèque Martina Sáblíková (+4,16). Cette dernière mérité la 26e médaille de sa carrière à des Championnats du monde.

Par ailleurs, Ivanie Blondin (Ottawa, Ont.) a été la meilleure Canadienne au 1500m féminin, alors que son temps de 1:53,41 lui a valu la sixième place, derrière les médaillées Miho Takagi, du Japon (1:52,29), Mei Han, de la Chine (+0,43), et Buene, des Pays-Bas (+0,62).

Les performances canadiennes des quatre derniers jours sont venues couronner une saison internationale fort réussie pour le Canada qui, en plus des deux médailles d’or, six d’argent et deux de bronze remportées aux Championnats du monde, a décroché un impressionnant total de 23 médailles de la Coupe du monde au fil des six étapes disputées, dont quatre sur sa propre glace à Québec plus tôt ce mois-ci.

Quelques membres de l’équipe nationale prendront part aux Championnats du monde de sprint et toutes distances de l’ISU à Inzell du 7 au 10 mars, tandis que d’autres iront à la Coupe Canada longue piste finale à Calgary, du 8 au 10 mars, où ils batailleront pour obtenir des points de classement et des places au sein de l’équipe nationale et de l’équipe NextGen en vue de la saison prochaine.

Citations

« La course a été ardue pour moi aujourd’hui. Évidemment, je suis content d’en ressortir avec la médaille d’argent. Je trouve que ça témoigne de tout le travail acharné que j’ai fait et de la mentalité que j’ai en prévision de mes courses, c’est-à-dire celle de ne jamais abandonner. Je suis un peu déçu de ne pas avoir réussi à pousser Ghiotto un peu plus dans ses derniers retranchements aujourd’hui. Cette saison j’ai vraiment essayé d’être à mon apogée à Salt Lake City et de viser un record du monde au 5000m, et ensuite d’atteindre un autre sommet aux Championnats du monde ici. Avec le recul, je pense que c’était peut-être un peu trop ambitieux. Je suis fier d’avoir essayé de faire les deux et d’avoir pris le risque. J’aime rêver grand et viser l’excellence. J’ai donc des sentiments partagés à propos de cette course. »

Ted-Jan Bloemen

« Mon plan, c’était de bien patiner. Je voulais juste réaliser un temps qui allait mettre de la pression sur les patineurs de tête. Il y avait pas mal de patineurs très solides d’inscrits et, heureusement pour moi, j’ai été en mesure de bien performer. C’était plaisant de retourner sur le podium après une absence de quatre ans. »

Graeme Fish

« Je suis tout simplement enchanté, pas seulement pour les athlètes, mais aussi pour les entraîneurs et le personnel qui ont soutenu l’équipe cette saison. De donner un tel spectacle pour les gens dans les gradins, et de montrer à quel point notre pays excelle dans ce sport et peut réussir à l’échelle internationale, c’est une façon emballante de terminer la saison. Dix médailles, le total le plus élevé que le Canada ait déjà remporté à des Championnats du monde, ça dépasse nos attentes. Nous croyons tellement en notre équipe, mais le fait de pouvoir mettre à ce point les choses à exécution dans ce genre de compétition, sur notre propre glace, ce qui comporte un niveau de pression additionnel, c’est tout à fait remarquable! »

Mark Wild, Director, High Performance – Long Track

Résultats

1500m

  • Ivanie Blondin: 6e
  • Valérie Maltais: 10e
  • Abigail McCluskey: 15e
  • Connor Howe: 12e
  • Antoine Gélinas-Beaulieu: 16e
  • Vincent De Haître: 19e

5000m

  • Isabelle Weidemann: 5e
  • Valérie Maltais: 6e

10,000m

  • Ted-Jan Bloemen: 2e
  • Graeme Fish: 3e