Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

Trois médailles au 1000m pour le Canada en ouverture de la Coupe du monde courte piste au Kazakhstan

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

Trois médailles au 1000m pour le Canada en ouverture de la Coupe du monde courte piste au Kazakhstan

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

Trois médailles au 1000m pour le Canada en ouverture de la Coupe du monde courte piste au Kazakhstan

Jordan Pierre-Gilles rafle la première médaille individuelle de sa carrière

ALMATY, KAZAKHSTAN – Le Canada a vu trois de ses représentants accéder au podium du 1000m à la Coupe du monde courte piste de l’ISU à Almaty, samedi. Courtney Sarault a remporté l’or dans l’épreuve féminine, tandis que Pascal Dion et Jordan Pierre-Gilles ont respectivement mérité l’argent et le bronze dans celle des hommes.

Sarault a terminé au premier rang du 1000m féminin pour ainsi remporter sa deuxième médaille de la Coupe du monde cette saison dans cette distance. C’est la première fois en carrière que l’athlète de 22 ans déroche une médaille d’or dans une discipline individuelle.

L’athlète de Moncton est passée en tête du peloton avec cinq tours à faire et elle a pu s’accrocher pour aller chercher la victoire, complétant sa course en 1:32,671. Elle a été accompagnée sur le podium par la Sud-Coréenne Suk Hee Shim (1:32,770) et l’Américaine Corinne Stoddard (1:33,025).

Par ailleurs, le Canada a eu droit à un double podium au 1000m masculin, alors que Dion et Pierre-Gilles ont tous deux mis la main sur une médaille.

Le patineur néerlandais Jens van ‘t Wout s’est retrouvé en tête pendant la majeure partie de la course, remportant l’or avec un temps de 1:26,074, devant Dion (1:26,147) et Pierre-Gilles (1:26,347).

Une chute du Sud-Coréen Ji Won Park durant le sixième tour d’une finale chaudement disputée a aidé les Canadiens à assurer leurs positions respectives sur le podium.

Dion a brièvement dépassé van ‘t Wout avec deux tours à faire, mais l’éventuel médaillé d’or lui a rendu la pareille dès le tour suivant. Le patineur montréalais a ensuite gardé le rythme avec son rival, mais il n’a pas été en mesure d’étendre la jambe plus loin que le Néerlandais à la ligne d’arrivée.

Pierre-Gilles est passé en troisième place après la chute de Park et il a ensuite patiné de façon défensive dans le but de forcer le Chinois Wenlong Li à rester derrière lui. La médaille de bronze est la première en carrière de Pierre-Gilles dans une discipline individuelle de la Coupe du monde, lui qui avait auparavant accédé au podium seulement en tant que membre du relais masculin et du relais mixte.

La Coupe du monde courte piste de l’ISU à Almaty prendra fin dimanche avec le 500m, le 1000m-2 ainsi que les relais chez les hommes et les femmes. Les courses seront webdiffusées en direct à CBC Sports et Radio-Canada Sports.

Citations

Je l’attendais avec impatience celle là! Je sentais que ça allait arriver bientôt! Avec Pascal en plus sur le podium, ça fait plaisir! J’ai hate aux prochaines courses et j’essayerai d’aller chercher des médailles d’autres couleurs.

Jordan Pierre-Gilles

Je pense qu’il m’a fallu un tour entier après pour que je comprenne vraiment que je suis arrivé première. Normalement, je gagne la médaille d’argent, donc ceci est une une belle amélioration et c’est vraiment motivant. Je manquais encore un peu de confiance avant la finale, mais quand j’ai chaussé mes patins, je me suis dit : ‘Arrête de faire ça, tu as prouvé que tu es forte. Ensuite, je me suis lancé, et ça a payé. Espérons qu’il y ait plus d’or à venir.

Courtney Sarault

Résultats

1000 m féminin

  • Courtney Sarault: 1e
  • Kim Boutin: 9e
  • Rikki Doak: 14e

1500 m féminin

  • Danaé Blais: 5e
  • Claudia Gagnon: 21e
  • Renée Steenge: 29e

1000 m masculin

  • Pascal Dion: 2e
  • Jordan Pierre-Gilles: 3e
  • Maxime Laoun: 9e

1500 m masculin

  • William Dandjinou: 11e
  • Steven Dubois: 17e
  • Félix Roussel: 23e

Relais

  • Mixte: 8e

Ressources