Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Un rare double podium au départ groupé pour Ivanie Blondin et Valérie Maltais à la Coupe du monde de Salt Lake City

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Un rare double podium au départ groupé pour Ivanie Blondin et Valérie Maltais à la Coupe du monde de Salt Lake City

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Un rare double podium au départ groupé pour Ivanie Blondin et Valérie Maltais à la Coupe du monde de Salt Lake City

Blondin et Maltais décrochent l’or et le bronze au départ groupé; Ted-Jan Bloemen rafle le bronze au 5000m

SALT LAKE CITY, ÉTATS-UNIS – Pour la deuxième fois cette saison, les Canadiennes Ivanie Blondin et Valérie Maltais ont toutes deux accédé au podium lors d’une épreuve du départ groupé de la Coupe du monde, alors qu’elles ont respectivement remporté l’or et le bronze à l’occasion de la dernière journée de compétition à Salt Lake City. Ted-Jan Bloemen a par ailleurs ajouté à la récolte de médailles du Canada en mettant la main sur le bronze au 5000m masculin.

Blondin (Ottawa, Ont.) et Maltais (La Baie, Qué.) se sont retrouvées dans un sprint final en compagnie de leurs rivales néerlandaises Irene Schouten et Marijke Groenewoud. Blondin (8:14,70) a été en mesure de contourner Schouten (8:14,81) pour s’emparer de la première place, tandis que Maltais (8:15,14) a filé devant Groenewoud pour obtenir sa place sur le podium. Schouten s’est contentée de l’argent, tandis que Groenewoud a terminé en cinquième place.

C’était seulement la troisième fois dans l’histoire de la Coupe du monde que le Canada voyait deux de ses patineuses aboutir sur le podium au départ groupé. La première occasion du genre est survenue la saison dernière à Tomaszów Mazowiecki, puis c’est arrivé à nouveau plus tôt cette saison à Beijing.

Maltais occupe présentement le premier rang du classement cumulatif dans cette discipline avec 231 points, elle qui a notamment décroché deux fois le bronze et l’argent à une reprise. Sa coéquipière Blondin n’est qu’à trois points de la tête (228), ayant remporté deux médailles d’or et deux d’argent jusqu’ici cette saison.

Ted-Jan Bloemen a lui aussi mis la main sur une médaille à Salt Lake City, dimanche.

Après avoir entrepris la saison avec des quatrièmes places aux étapes de la Coupe du monde d’Obihiro, Beijing et Tomaszów Mazowiecki, le patineur de 37 ans a enfin réussi à livrer une performance qui lui a valu un podium au 5000m, lui a qui a complété la course avec un temps de 6:06,88 pour s’emparer du bronze. Le Néerlandais Patrick Roest (6:02,98) et l’Italien Davide Ghiotto (6:04,23) ont chacun réédité leur record personnel en route vers l’or et l’argent, respectivement.

Roest a remporté l’or dans chacune des quatre épreuves du 5000m cette saison, ce qui lui donne la première place au classement cumulatif de la Coupe du monde des distances de fond avec 274 points. Il a une bonne avance sur Bloemen, qui est troisième avec 231 points, grâce en partie à la médaille de bronze raflée dans le 5000m de dimanche ainsi qu’à la médaille d’argent qu’il a décrochée au 10 000m de Stavanger.

Le Canada quitte Salt Lake City avec une récolte de six médailles de la Coupe du monde, qui viennent s’ajouter aux 12 médailles que les Canadiens ont raflées aux Championnats des quatre continents une semaine plus tôt sur le même anneau de glace. La saison de la Coupe du monde ISU de patinage de vitesse se terminera la fin de semaine prochaine à Québec, qui s’apprête à accueillir sa première étape de la Coupe du monde en 30 ans à l’occasion de la compétition qui se déroulera au tout nouveau Centre de glaces Intact Assurance. Des billets sont encore disponibles pour assister à cette historique Coupe du monde de patinage de vitesse qui se déroulera à Québec. Visitez www.longuepiste.ca pour obtenir plus de détails. Pour ceux et celles qui ne seront pas en mesure d’y assister en personne, les courses seront webdiffusées en direct par CBC Sports et Radio-Canada Sports, en plus d’être télédiffusées à CBC et ICI Télé.

Citations

« Je suis vraiment content de ma course aujourd’hui. Je me suis lancé, j’ai rassemblé tout mon courage et j’ai visé haut. Je visais un record du monde et un temps inférieur à six minutes, et j’ai tout donné, mais on a pu constater tout le week-end que les conditions n’étaient pas aussi rapides que celles auxquelles nous sommes habitués à Salt Lake City. Je pense que mon chrono final n’était pas optimal aujourd’hui car j’ai tout mis en jeu pour un record du monde au début et j’ai dû le payer à la fin. Mais j’étais vraiment heureux de montrer que je suis toujours là et que nous avons trouvé le moyen de continuer à performer à 37 ans. J’ai hâte de participer aux Championnats du monde et de tout donner à nouveau pour monter sur la plus haute marche du podium chez moi, à Calgary. »

Ted-Jan Bloemen

« Je suis très contente de ma course au départ groupé aujourd’hui! Il y avait beaucoup d’action, le pace était rapide. J’ai été en mesure de fermer deux gaps sur des attaques et d’être tout de même en mesure d’avoir des jambes au sprint. On veut toujours voire plus de rouge que d’orange sur le podium, donc c’est mission accomplie aujourd’hui! »

Valérie Maltais

Résultats

1000m

  • Ivanie Blondin: 12e
  • Maddison Pearman: 20e
  • Alexa Scott: 11e (B Division)
  • Alison Desmarais : 12e (B Division)
  • Beatrice Lamarche: 14e (B Division)
  • Connor Howe: 15e
  • Vincent De Haître: 12e (B Division)
  • Cooper Emin: 17e (B Division)
  • Yankun Zhao: 21e (B Division)

5000m

  • Ted-Jan Bloemen: 3e
  • Graeme Fish: ? (B Division)
  • Jordan Belchos: ? (B Division)
  • Jake Weidemann: ? (B Division)

Départ Groupé

  • Ivanie Blondin: 1e
  • Valerie Maltais: 3e