Maltais et Howe raflent tous deux leur deuxième médaille d’or de la compétition
CALGARY, ALBERTA – Valérie Maltais et Connor Howe ont filé vers la conquête du titre national dans l’épreuve du 1500m, samedi à Calgary, à l’occasion de la troisième journée de courses aux Championnats canadiens longue piste 2023 présentés par Intact Assurance.
Maltais (La Baie, Qué.) a devancé 23 autres patineuses au 1500m féminin en vertu d’un temps de 1:55,60 pour ainsi ajouter une autre médaille d’or à son total. L’athlète de 33 ans a remporté le 3000m disputé jeudi, elle qui a par ailleurs raflé l’argent du 5000m de vendredi.. Isabelle Weidemann (Ottawa, Ont.) a elle aussi obtenu sa troisième médaille de la compétition, terminant deuxième du 1500m avec un temps de 1:56,16, pour du même coup ajouter à ses médailles d’argent raflées lors du 5000m et du 3000m. Béatrice Lamarche (Québec, Qué.) a mis la main sur la médaille de bronze en 1:59,08.
Howe (Canmore, Alb.) a remporté sa deuxième médaille d’or de la fin de semaine en inscrivant un temps de 1:43,16 au 1500m masculin. Cette victoire survient à la suite de la médaille d’or qu’il a raflée au 1000m et de la médaille d’argent qu’il a obtenue au 5000m. Antoine Gélinas-Beaulieu (Sherbrooke, Qué.) s’erst assuré de l’argent, franchissant la ligne d’arrivée en 1:43,82, tandis que David La Rue (Saint-Lambert, Qué.) a mérité la médaille de bronze en affichant un temps de 1:44,66.
À l’occasion de la deuxième épreuve de 500m de la fin de semaine chez les femmes, Carolina Hiller (Prince George, C.B.) s’est emparée de la première place (37.93), Rose Laliberté-Roy (Saint-Étienne, Qué..) a suivi en deuxième place (38.97) et Jenna Larter (Brookfield, I.P.E.) a pris le troisième rang (39.01). Chez les hommes, Frank Roth (Calgary, Alb.) l’a emporté (35.30) devant Cooper Emin (Cole Harbour, N.E.) en deuxième (35.37) et Yankun Zhao (Calgary, Alb.) en troisième (35.38). Les résultats de ces courses de 500m permettaient de récolter de points dans le cadre du classement national.
La quatrième et dernière journée des Championnats canadiens longue piste 2023 présentés par Intact Assurance aura lieu dimanche avec les deuxièmes épreuves du 1000m chez les femmes et les hommes, ainsi que les épreuves féminine et masculine du départ groupé. Les courses seront webdiffusées en direct à compter de 10h00 HR sur la chaîne YouTube de Patinage de vitesse Canada, ainsi que sur les plateformes numériques de CBC Sports.
Citations
Valérie Maltais« Ma course s’est très bien passée aujourd’hui. Je pense que je n’avais pas patiné sous les 1:58,00 depuis la période précédant les Jeux olympiques, alors je suis vraiment contente de m’être concentrée un peu plus là-dessus cet été parce que je voulais retourner aux Coupes du monde et je veux bâtir sur cette course-là pour continuer de m’améliorer. Donc, je suis vraiment contente que le travail rapporte des dividendes et d’avoir été en mesure de mettre ma course à exécution comme je voulais le faire. Cette saison, je me sens forte et je sens que mentalement, je veux me retrouver sur le podium sur le plan individuel. C’était mon objectif la saison dernière et je m’en suis rapprochée, et cette saison je crois que j’en suis capable. C’est à ça que j’ai le plus hâte cette saison. »
Connor Howe« Ça s’est plutôt bien passé. J’ai poussé un peu plus fort aujourd’hui. Je n’étais peut-être pas aussi détendu que lors de ma course d’il y a deux semaines, mais j’ai été capable de maintenir le rythme. J’ai glissé un peu à un moment donné mais j’ai fait du mieux que j’ai pu après pour retrouver ma concentration. Le départ groupé demain, je n’ai pas vraiment pas de plan pour disputer cette épreuve-là si j’y participe, mais je vais essayer de m’amuser et, ensuite, je vais plutôt me concentrer sur le 1000m, le 1500m et la poursuite par équipes cette saison lors des Coupes du monde. »