Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Valérie Maltais et Ted-Jan Bloemen lancent l’historique Coupe du monde de patinage de vitesse à Québec en accédant au podium

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Valérie Maltais et Ted-Jan Bloemen lancent l’historique Coupe du monde de patinage de vitesse à Québec en accédant au podium

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Valérie Maltais et Ted-Jan Bloemen lancent l’historique Coupe du monde de patinage de vitesse à Québec en accédant au podium

Bloemen rafle l’or au 5000m et établit un nouveau record de piste; Maltais obtient le bronze au 3000m et accède à son premier podium de la Coupe du monde au classement cumulatif

QUÉBEC, QUÉBEC – Une première Coupe du monde ISU de patinage de vitesse tenue à Québec en plus de 30 ans a pris son envol avec une récolte de deux médailles pour le Canada, vendredi, alors que Ted-Jan Bloemen a remporté l’or au 5000m masculin tandis que Valérie Maltais a raflé le bronze au 3000m féminin, au grand plaisir de la foule qui a rempli à pleine capacité les gradins du Centre de glaces Intact Assurance.

Au sein de l’avant-dernière paire à prendre le départ, Bloemen (Calgary, Alb.) a connu un excellent début de course et il a établi un nouveau record de piste de 6:13,87, qui est venu améliorer la marque précédente de 6:16,16 par près de trois secondes. Il en était à sa deuxième médaille de la saison dans cette distance, lui qui a par ailleurs obtenu le bronze la fin de semaine dernière à Salt Lake City.

Bloemen a été accompagné sur le podium par l’Italien Davide Ghiotto (+3,31) et le Norvégien Hallgeir Engebråten (+3,69). Le Canadien de 37 ans a par ailleurs terminé la saison de la Coupe du monde au deuxième rang du classement général des distances de fond avec 291 points, n’étant devancé que par l’Italien Ghiotto (324).

Les partisans à Québec ont aussi pu voir l’une des leurs accéder au podium plus tôt dans l’après-midi.

Maltais (La Baie, Qué.) a complété la course en 4:02,73 pour mettre la main sur la médaille de bronze au 3000m pour la deuxième fin de semaine de suite. La patineuse néerlandaise Irene Schouten a décroché l’or (4:01,11), tandis que la coéquipière de cette dernière Joy Beune a mérité l’argent (4:02,62).

Cette médaille a permis à Maltais d’enregistrer le premier podium au classement cumulatif de la Coupe du monde de sa carrière, alors qu’elle a pris le troisième rang dans les distances de fond avec 249 points, derrière la Norvégienne Ragne Wiklund (300) et la Tchèque Martina Sáblíková (260).

Même si elle a inscrit son deuxième meilleur temps de la saison au 3000m en vertu d’un chrono de 4:02,79, la patineuse d’Ottawa Isabelle Weidemann a été écartée du podium après la dernière paire, devant se contenter de la quatrième place.

Trois canadiens se sont par ailleurs retrouvés sur le podium en Division B, vendredi.

Le favori local Laurent Dubreuil (1:08,93) a mis la main sur l’or au 1000m masculin, tandis qu’Alison Desmarais (1:17,99) et Abigail McCluskey (4:10,29) ont obtenu le bronze dans les épreuves féminines du 1000m et du 3000m, respectivement.

La Coupe du monde ISU de patinage de vitesse se poursuivra samedi avec le 500m, le 1500m et le départ groupé chez les hommes, de même que le 500m et le sprint par équipes chez les femmes. Les courses seront webdiffusées en direct à CBC Sport et Radio-Canada Sports, tandis qu’une couverture télé sera également disponible à CBC et ICI Télé.

Citations

« Je suis fier de ma performance d’aujourd’hui. J’étais content de ma paire pour la course parce que depuis le début de la saison que je voulais me mesurer à Davide Ghiotto pour pouvoir voir où je me situe. J’ai été un peu surpris de réaliser le record de piste. Je ne m’y attendais pas avant la course, mais au fil des tours, j’avais le sentiment que je patinais bien et que c’était possible. Nous sommes tous tellement emballés de pouvoir patiner à la maison dans une Coupe du monde. Durant notre réunion d’équipe avant la compétition, un de nos entraîneurs, Gregor Jelonek, a expliqué que ça faisait 32 ans que la Coupe du monde précédente avait eu lieu à Québec. Il m’a vraiment inspiré avec son discours et j’ai ressenti la même passion pendant ma course aujourd’hui. Quand j’ai commencé à gagner du terrain sur Ghiotto, tout le monde a commencé à réagir, c’était une sensation formidable. Gagner le bronze la fin de semaine dernière et l’or ce weekend est une bonne confirmation que mon plan de saison fonctionne. Ça me donne beaucoup de confiance en vue des Championnats du monde dans deux semaines, et j’ai vraiment hâte d’y prendre part. »

Ted-Jan Bloemen

« C’est très spécial de faire des courses à la maison. J’avais vraiment de la bonne énergie pendant ma course. Je voulais partir vite et forcer jusqu’à la fin, et je suis contente d’avoir pu faire ça. C’est sûr que j’ai perdu un peu ma technique vers la fin, mais au final j’ai donné tout ce que je pouvais et j’étais contente avec ma course peu importe le résultat que ça allait m’amener. Finir troisième au classement général, c’est aussi très spécial. Je pense que ça témoigne de ma constance tout au long de la saison. J’ai eu des bonnes courses et des moins bonnes courses, mais même quand je n’étais pas sur le podium, j’étais proche et je croyais que je pouvais l’atteindre. »

Valérie Maltais

Résultats

1000m

  • Maddison Pearman: 11e
  • Béatrice Lamarche: 20e
  • Alison Desmarais: 3e (Division B)
  • Alexa Scott: 4e (Division B)
  • Abigail McCluskey: 6e (Division B)
  • Connor Howe: 15e
  • Vincent De Haître: 18e
  • Laurent Dubreuil: 1e (Division B)
  • Yankun Zhao: 11e (Division B)
  • Cooper Emin: 22e (Division B)

3000m

  • Valérie Maltais: 3e
  • Isabelle Weidemann: 4e
  • Ivanie Blondin: 11e
  • Abigail McCluskey: 3e (Division B)
  • Laura Hall: 6e (Division B)

5000m

  • Ted-Jan Bloemen: 1e
  • Graeme Fish: 16e
  • Jordan Belchos: 11e (Division B)
  • Jack Weidemann: 19e (Division B)
  • Kaleb Muller: 21e (Division B)