Maltais met la main sur sa troisième médaille individuelle de la saison de la Coupe du monde
SALT LAKE CITY, ÉTATS-UNIS – Valérie Maltais a décroché la première médaille de la Coupe du monde de sa carrière au 3000m féminin, obtenant le bronze à l’occasion de la première journée de la Coupe du monde ISU disputée à Salt Lake City.
Après avoir remporté l’or du 3000m aux Championnats des quatre continents de l’ISU, la fin de semaine dernière, Maltais (La Baie, Qué.) a pris la troisième place dans cette distance, vendredi, pour ainsi mettre la main sur le bronze avec un temps de 3:59,71 (+2,85). Les patineuses néerlandaises Joy Beune (3:56,86) et Irene Schouten (+1,34) ont fini en première et deuxième places, respectivement.
Chez les autres Canadiennes inscrites à cette épreuve, Ivanie Blondin (Ottawa, Ont.) a terminé septième (+4,69) et Laura Hall (Salmon Arm, C.B.) au 13e rang, cette dernière enregistrant un temps record personnel de 4:08,12.
Maltais connaît une solide saison sur le circuit de la Coupe du monde jusqu’ici, alors qu’elle a décroché deux médailles d’argent en poursuite par équipes à Tomaszów Mazowiecki et Obihiro, de même que l’argent à Stavanger et le bronze à Beijing au départ groupé. Elle se trouve présentement dans le top 10 du classement de la Coupe du monde autant au départ groupé (deuxième) que dans les distances de fond (troisième).
La Coupe du monde ISU de patinage de vitesse à Salt Lake City se poursuit samedi avec la présentation du 500m, du 1500m et de la poursuite par équipes chez les femmes et les hommes. Les courses seront diffusées en direct sur la plateformes numériques de CBC Sports, incluant CBCSports.ca et l’appli CBC Gem.
Citations
Valérie Maltais« Je suis contente de mon résultat aujourd’hui! J’ai bien adapté ma stratégie à la suite de ma course de la semaine dernière. Muncef me disait où je me situais par rapport à la leader durant ma course et c’était vraiment motivant! Je me sentais bien physiquement, mais tactiquement et techniquement, j’ai encore quelques trucs à améliorer. Reste qu’aujourd’hui, je me dois de prendre le temps de célébrer et d’apprécier cette médaillee! »
Résultats
1000m
- Maddison Pearman: 18e
- Ivanie Blondin: 20e
- Béatrice Lamarche: 6e (Division B)
- Alexa Scott: 8e (Division B)
- Alison Desmarais: 13e (Division B)
- Connor Howe: 12e
- Vincent De Haître: 18e
- Laurent Dubreuil: 5e (Division B)
- Yankun Zhao: 13e (Division B)
- Cooper Emin: 18e (Division B)
3000m
- Valérie Maltais: 3e
- Ivanie Blondin: 7e
- Laura Hall: 13e
- Isabelle Weidemann: 1ère(Division B)
- Abigail McCluskey: 7e (Division B)
Départ groupé
- Connor Howe: 12e
- Antoine Gélinas-Beaulieu: 19e