Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements nationaux

William Dandjinou et Courtney Sarault couronnés champions canadiens courte piste à Montréal

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements nationaux

William Dandjinou et Courtney Sarault couronnés champions canadiens courte piste à Montréal

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements nationaux

William Dandjinou et Courtney Sarault couronnés champions canadiens courte piste à Montréal

MONTRÉAL, QUÉBEC – William Dandjinou et Courtney Sarault ont été couronnés champions canadiens 2023 en courte piste, dimanche, en conclusion des trois journées palpitantes des Championnats canadien courte piste présentés par Intact Assurance à l’Aréna Maurice-Richard à Montréal.

Dandjinou et Sarault en étaient tous deux à leur premier titre national, eux qui ont délogé Steven Dubois et Kim Boutin de la première marche du podium réservée au champion du classement général à l’occasion de leurs derniers courses de la fin de semaine. Dubois et Boutin ont été champions canadiens à trois reprises chacun.

Chez les femmes, Sarault a résisté à des adversaires de taille en Boutin (Sherbrooke, Qué.) et Florence Brunelle (Trois-Rivières, Qué.), des olympiennes comme elle, en route vers son premier titre au classement général. L’athlète qui est née à Moncton a décroché cinq médailles (3 d’or, 1 d’argent et 1 de bronze) et a récolté 19 000 points pour l’ensemble de ses quatre meilleures distances, ce qui a lui a permis de devancer Boutin (18 000 points) et Brunelle (13 960 points).

Sarault, 23 ans, a raflé deux médailles d’or au 1000m durant la fin de semaine, alors qu’elle a notamment battu Boutin et Danaé Blais (Chäteauguay, Qué.) de justesse avec un temps de 1:32,805 lors de la dernière course de la compétition, dimanche, pour s’assurer de la couronne nationale. Elle l’a aussi emporté dans la finale du 500m-1, vendredi, quand elle a affiché un temps de 0:43,930 pour ainsi défaire Boutin (0:43,953) et Brunelle (0:43,983).

Boutin a eu le dessus dans les deux courses du 1500m, mettant la main sur l’or avec des temps de 2:38,028 et 2:39,868 vendredi et samedi, respectivement. Brunelle a obtenu l’autre médaille d’or de la fin de semaine, accédant à la première marche du podium avec un temps de 0:43,799 au 500m-2.

Les médaillées chez les femmes ont été Boutin (6), Sarault (5), Blais (4) et Brunelle (3).

Du côté des hommes, William Dandjinou (Montréal, Qué.) et Steven Dubois (Lachenaie, Qué.) ont bataillé l’un contre l’autre tout au long du week-end, chacun d’entre eux atteignant le podium cinq fois sur un total de six distances. Dandjinou a conclu la compétition avec 19 000 points dans ses quatre meilleures distances (3 médailles d’or, 2 d’argent), ce qui lui a permis de s’imposer par un mince écart devant Dubois (18 000). Pascal Dion (11 520 points), un autre Montréalais, a fini troisième.

Dandjinou s’est emparé de l’or dans les deux courses du 1500m masculin, filant vers le sommet du podium vendredi et samedi avec des chronos de 2:26,925 et 2:17,407, respectivement. L’athlète de 22 ans, qui a célébré son anniversaire de naissance, dimanche, a aussi signé la victoire à l’occasion de la dernière course de la fin de semaine chez les hommes, mettant la main sur l’or dans le 1000m-2 avec un temps de 1:25,592, devant Dubois et William Sohier (Québec, Qué.).

Pour sa part, Dubois a décroché l’or dans les épreuves du 1000m-1 et du 500m-2, de même que l’argent dans les deux courses de 1500m et au 1000m-2. Un autre olympien, Jordan Pierre-Gilles (Sherbrooke, Qué.), a été le seul autre patineur à rafler l’or chez les hommes, lui qui a fini premier du 500m-1 disputé vendredi avec un temps de 0:41,621.

Les médaillés chez les hommes ont été Dandjinou (5), Dubois (5), Dion (2), Pierre-Gilles (1), Jérôme Courtemanche (2), William Sohier (1), Samuel Bureau (1) et Adam Law (1).

L’équipe canadienne de courte piste lancera sa saison à l’échelle internationale plus tard ce mois-ci avec la tenue de trois fins de semaine consécutives de courses emballantes sur sa propre patinoire dans la grande région de Montréal. L’Aréna Maurice-Richard Arena à Montréal accueillera deux étapes consécutives de la Coupe du monde courte piste de l’ISU, du 20 au 22 octobre puis du 27 au 29 octobre. Les spécialistes du courte piste se dirigeront ensuite à la Place Bell à Laval pour les Championnats des quatre continents courte piste de l’ISU, qui auront lieu du 3 au 5 novembre.

Les billets sont en vente pour chacune de ces trois compétitions internationales. Vivez les sensations fortes du patinage de vitesse courte piste en vous procurant des billets d’un jour pour aussi peu que 9,95 $ ou un laissez-passer de fin de semaine pour seulement 15,95 $.

Citations

« C’est une sensation formidable de remporter le titre au général.  En arrivant ici, je savais que je voulais être au plus fort de la lutte pour le titre, mais je ne savais pas trop si mes jambes allaient tenir le coup. J’ai travaillé fort cet été et j’avais l’impression que j’avais les jambes un peu lourdes à cause de l’entraînement, alors je suis vraiment fière d’avoir réussi à m’en tirer aussi bien. J’ai eu un petit coup de pouce supplémentaire dans la dernière journée. J’ai arrêté d’être juste dans ma tête et j’ai cessé de m’inquiéter de tout, et ç’a porté ses fruits. Le 500m ne s’est pas passé comme prévu le matin, mais je me suis servie de ça comme motivation et essayé de terminer sur une bonne note dans le 1000m, ce que j’ai réussi à faire. »

Courtney Sarault

« C’est vraiment gros! Je n’ai pas les mots pour l’instant – je veux juste vivre le moment. J’avais une bonne préparation et ç’a payé. Il y avait plusieurs moments au début de la compétition où je voulais juste aller chercher le plus de points possible. Après mes deux premières victoires, j’ai vu que c’était possible d’aller chercher le titre canadien. Cette dernière journée, je l’ai vue comme une situation où c’était tout ou rien. Je m’étais déjà qualifié pour les Coupes du monde et j’avais la chance de tout gagner, et c’est ce que je suis allé chercher. »

William Dandjinou