Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

William Dandjinou file vers la victoire au 1000m des Championnats du monde

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

William Dandjinou file vers la victoire au 1000m des Championnats du monde

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

William Dandjinou file vers la victoire au 1000m des Championnats du monde

Dandjinou couronne une saison remarquable avec la première médaille de sa carrière aux Championnats du monde; l’équipe de relais féminine atteint le podium avec la médaille de bronze

ROTTERDAM, PAYS-BAS – William Dandjinou a couronné une saison remarquable à l’échelle internationale en décrochant le titre de champion du monde du 1000m, dimanche, alors qu’il a filé vers la première marche du podium aux Championnats du monde de patinage de vitesse courte piste de l’ISU disputés à Rotterdam, aux Pays-Bas. L’équipe féminine de relais est également montée sur le podium, remportant la médaille de bronze.

Dandjinou, qui a dû batailler pour une place en tête tout au long de la finale du 1000m, s’est retrouvé devant le peloton quand il y a eu collision entre les meneurs de la course, les Sud-Coréens Park Ji Won et Hwang Daeheon, avec trois tours à faire. Le Canadien a ensuite résisté à la tentative de remontée de l’Italien Pietro Sighel, le devançant de justesse au photo-finish à la ligne d’arrivée. Dandjinou a affiché un temps de 1:25,534 pour l’emporter par un écart de 0,021 seconde sur Sighel (1:25,555), tandis que l’Italien Luca Spechenhauser a complété le podium à titre de médaillé de bronze (1:26,026).

Avant de rafler ce titre de champion du monde, le Montréalais de 22 ans a été couronné champion canadien à l’automne et il a mis la main sur six médailles de la Coupe du monde au fil des cinq étapes qu’il a disputées, signant notamment la victoire au 1500m à Montréal, à Séoul et à Dresde. Il a terminé la saison au troisième rang du classement pour le Globe de cristal, notamment en raison du fait qu’il se soit classé dans le top 5 du 1500m ainsi que du 1000m.

Dandjinou a été le seul Canadien à se qualifier pour une finale A, dimanche. Steven Dubois (Lachenaie, Qué.), Courtney Sarault (Moncton, N.B.) et Kim Boutin (Sherbrooke, Qué.) ont pris part à la finale B dans leurs épreuves du 1000m, prenant respectivement la sixième, la huitième et la neuvième place.

L’équipe du relais féminin, la seule formation canadienne à obtenir une place en finale A, a tiré son épingle du jeu lors d’une course chaotique en route vers la médaille de bronze.

L’équipe composée de Kim Boutin (Sherbrooke, Qué.), Rikki Doak (Fredericton, N.B.), Renée Steenge (Brampton, Ont.) et Danaé Blais (Châteauguay, Qué.) a raté un échange au 20e tour, alors que Steenge a dû contourner une patineuse des Pays-Bas et une autre de la Corée du Sud pour parvenir à pousser Blais, et celle-ci n’a pas réussi à retourner en piste. Les Canadiennes (4:12,675) ont continué à patiner et ont été en mesure de dépasser les Sud-Coréennes, qui ont été victimes d’une chute à leur tour, pour ainsi décrocher la troisième place du podium, derrière les Néerlandaises (4:07,788) et les Américaines (4:08,061).

Les performances de la fin de semaine mettent un terme à une campagne fort réussie du Canada à l’échelle internationale. En plus de ses quatre médailles décrochées à l’édition actuelle des Championnats du monde (deux d’or, deux de bronze), l’équipe canadienne a remporté un impressionnant total de 35 médailles de la Coupe du monde au fil des six étapes au programme, soit 15 d’or, 10 d’argent et 10 de bronze. Neuf patineurs ont raflé des médailles dans des épreuves individuelles, tandis que les équipes de relais ont accédé au podium à sept reprises, dont quatre fois sur la première marche.

Citations

« Pour être bien honnête, je ne m’attendais pas à obtenir ce genre de résultat aujourd’hui. Après la journée que j’ai connue hier — probablement la pire journée que j’aurais pu imaginer avec des mauvais résultats au 500m, au 1500m et au relais — je suis juste content d’avoir pu revenir en force. Ce n’était pas la première fois que je connaissais une mauvaise journée. Ce sont mes premiers Championnats du monde, alors il a fallu que je m’ajuste au niveau des courses. Je voulais m’assurer d’être concentré à fond pour cette dernière journée et de faire de mon mieux. Peu importe ce que j’aurais obtenu comme résultat aujourd’hui, je voulais être content de moi, alors c’est tout simplement une bénédiction d’avoir pu devenir champion du monde! Les autres patineurs sont vraiment talentueux, alors je me trouve chanceux et je suis reconnaissant pour le résultat d’aujourd’hui. Je veux remercier ma famille pour m’avoir soutenu. J’ai hâte de pouvoir partager ceci avec vous tous quand je serai de retour à Montréal. »

William Dandjinou

« Il y avait quand même beaucoup d’action dans la course, mais on est resté calme et je trouvais qu’on avait une bonne agressivité. Il est arrivé tellement de choses dans cette course-là que les officielles ont décidé de garder le résultat tel quel. Je pense qu’on était vraiment prête pour faire une belle course, mais on est bien content. Une troisième place c’est constant avec nos autres performances cette saison. »

Kim Boutin

Résultats

1000m

  • William Dandjinou: 1e
  • Steven Dubois: 6e
  • Pasal Dion: 13e
  • Courtney Sarault: 8e
  • Kim Boutin: 9e
  • Danaé Blais: 12e

Relais

  • Femmes: 3e
  • Mixte: 5e
  • Hommes: 12e