Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Ivanie Blondin et la formation masculine du sprint par équipes accèdent au podium en ouverture de la deuxième Coupe du monde de Calgary

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Ivanie Blondin et la formation masculine du sprint par équipes accèdent au podium en ouverture de la deuxième Coupe du monde de Calgary

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Ivanie Blondin et la formation masculine du sprint par équipes accèdent au podium en ouverture de la deuxième Coupe du monde de Calgary

Laurent Dubreuil, Christopher Fiola et Antoine Gélinas-Beaulieu aident le Canada à remporter le bronze en sprint par équipes

CALGARY, ALBERTA – Le Canada a obtenu deux médailles de bronze à l’occasion de la journée d’ouverture de la Coupe du monde de patinage de vitesse de l’ISU à Calgary. Ivanie Blondin a accédé au podium au 5000m féminin, tandis que Christopher Fiola, Laurent Dubreuil et Antoine Gélinas-Beaulieu ont fait de même au sprint par équipes chez les hommes.

Blondin a mis la main sur la première médaille du Canada à cette étape de la Coupe du monde, vendredi, quand elle a réussi à tenir le coup au cours d’un 5000m épuisant pour remporter le bronze devant sa famille et ses amis à l’Anneau olympique. Se retrouvant dans la dernière paire de l’épreuve, l’athlète d’Ottawa a affiché une belle constance au chapitre des temps par tour pour gruger petit à petit l’avance des meneuses de la course, passant en troisième place avec deux tours à faire pour ensuite compléter l’épreuve en 6:54,81.

La Néerlandaise Irene Schouten (6:48,06) l’a emporté, tandis que la Norvégienne Ragne Wiklund (6:52,86) a pris la deuxième place. Une autre des Canadiennes en lice, Valérie Maltais, a établi un nouveau record personnel (7:00,59) en route vers la sixième place, tandis que sa coéquipière Isabelle Weidemann a suivi au septième rang.

Blondin en était à sa cinquième médaille en carrière au 5000m, elle qui a auparavant obtenu deux médailles de bronze, une d’argent et une d’or. Sa dernière médaille dans cette distance remontait à l’étape de Nur Sultan, au Kazakhstan, durant la saison 2019-20.

Le Canada a conclu la première journée d’épreuves avec une autre médaille de bronze, grâce à Fiola (Montréal, Qué.), Dubreuil (Lévis, Qué.) et Gélinas-Beaulieu (Sherbrooke, Qué.).

Le trio composé de trois patineurs québécois a complété la course en 1:19,40, bon pour la deuxième place provisoire derrière l’autre formation de la même paire, la Pologne (1:18,90). Ils ont été relégués en troisième position par les Pays-Bas (1:18,93) deux paires plus tard. Leur rang a ensuite tenu jusqu’à la fin, si bien qu’ils ont pu décrocher le bronze.

Cette médaille représentait le quatrième podium de la Coupe du monde en carrière dans l’épreuve de sprint par équipes pour Fiola, Dubreuil et Gélinas-Beaulieu quand ceux-ci disputent cette discipline ensemble, eux qui ont auparavant raflé deux fois le bronze (à Tomakomai en 2018-19 et à Obihiro en 2018-19) et l’or une fois (à Nagano en 2016-17).

La Coupe du monde de patinage de vitesse de l’ISU se poursuit samedi à l’Anneau olympique de Calgary, alors que des médailles seront attribuées au 1500m et au sprint par équipes chez les femmes, ainsi qu’au 500m et 10 000m chez les hommes. Des billets sont encore disponibles à www.speedskating.ca.

Les courses seront webdiffusées en direct à CBC Sports et Radio-Canada Sports. CBC assurera aussi le couverture télé à compter de 17h00 HE.

Citations

J’ai l’impression de ne pas avoir poussé comme ça dans le 5000 m depuis longtemps, donc c’était plutôt satisfaisant. C’était une super course pour moi, et j’étais vraiment content de la façon dont j’ai patiné. Mon objectif au début de la course était d’aller avec elle [coéquipière Isabelle Weidemann] et d’essayer de maintenir des temps constants au début de la course pour voir où cela me mène. Je ne pensais pas que je monterais à nouveau sur le podium du 5000 m dans ma carrière parce que je travaille plus sur les distances moyennes, donc j’en suis content.

Ivanie Blondin

J’ai attendue un peu lors du départ parce qu’Antoine venait juste de faire un 1500 m et on voulait s’en garder un peu pour qu’il puisse nous suivre. C’était serré et on a dû attendre jusqu’à la fin pour être sûr qu’on était pour faire le podium. C’est une bonne amélioration de ce qu’on a fait au Pays-Bas [7e à Heerenveen].

Christopher Fiola

Résultats

1500m masculin

  • Connor Howe: 9e
  • Tyson Langelaar: 15e
  • Antoine Gélinas-Beaulieu: 16e
  • Jake Weidemann: 17e (Division B)

500m féminin

  • Carolina Hiller: 14e
  • Béatrice Lamarche: 15e (Division B)
  • Rose Laliberte-Roy: 16e (Division B)
  • Brooklyn McDougall: 7e (Division B)

Women’s 5000m

  • Ivanie Blondin: 3e
  • Valerie Maltais: 6e
  • Isabelle Weidemann: 7e
  • Laura Hall: 5e (Division B)

Men’s Team Sprint

  • Canada: 3e

Ressources