OTTAWA, ONTARIO – Plus tôt cette semaine, un événement et une personne de la communauté du patinage de vitesse canadien ont été reconnus à l’occasion du gala annuel de remise des Prix PRESTIGE de Tourisme sportif Canada, qui a eu lieu le 8 juin à Richmond, en Colombie-Britannique.
Les mémorables Championnats du monde de patinage de vitesse courte piste de l’ISU 2022, qui se sont déroulés à l’Aréna Maurice-Richard à Montréal au mois d’avril 2022, ont été nommés Événement international de l’année.
Une des premières compétitions de sport amateur à avoir lieu à Montréal à l’issue de la pandémie de la COVID-19, les Championnats du monde ont signalé le retour sur glace de l’équipe nationale canadienne après que celle-ci eut remporté quatre médailles à Beijing 2022. Ç’a aussi permis à des foules de plus de 3500 spectateurs, à l’occasion de séances de courses disputées à guichets fermés, de faire leurs derniers adieux au légendaire Charles Hamelin avant sa retraite.
Après que ces Championnats du monde furent initialement annulés en raison des restrictions en lien avec la COVID-19 imposées aux athlètes de l’étranger pour entrer au Canada, la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine a amené l’ISU à faire marche arrière et à réattribuer l’événement à Montréal à seulement six semaines d’avis. Une fois cette décision prise, il a fallu que tout le monde – Patinage de vitesse Canada, Patinage de vitesse Québec, le comité organisateur local ainsi que nos partenaires à Tourisme Montréal et à la Ville de Montréal – mette les bouchées doubles pour mener l’organisation de la compétition à bien.
« Au nom du comité organisateur et des centaines de bénévoles à Montréal, c’est un honneur pour les Championnats du monde courte piste de l’ISU 2022 d’être reconnus à titre d’Événement international de l’année. Il a vraiment fallu un effort de collaboration pour relever les défis et préparer un événement de cette ampleur en seulement six semaines. En plus des habituels indicateurs de succès – la vente de billets et l’impact économique – ce qui nous rend le plus fier, c’est comment cet événement a permis de rassembler la communauté durant une période difficile et de démontrer la puissance du sport. »
Nicole Espenant, directrice, Développement des affaires et des membres, Patinage de vitesse Canada
Outre ce prix de l’Événement sportif international de l’année, une des personnes très impliquées dans l’organisation de ces Championnats du monde a aussi été honorée pour son travail acharné et son dévouement.
Jill Lynch, gestionnaire des événements et partenariats à Patinage de vitesse Canada, a été proclamée Étoile montante en tourisme sportif de l’année. Ce prix reconnaît les professionnels du tourisme sportif de la « prochaine génération » en soulignant les réalisations des leaders en émergence qui ont déjà fait preuve d’engagement, de créativité et d’énergie dynamique dans l’industrie du tourisme sportif.
Lynch a joué un rôle déterminant dans la planification et l’exécution de dizaines de compétitions nationales et internationales depuis qu’elle a rejoint les rangs de PVC en 2020. Son travail inlassable dans les coulisses à l’occasion de Coupes du monde et de Championnats du monde a été d’une valeur inestimable et a contribué à renforcer la réputation du Canada à titre d’un des meilleurs pays organisateurs à l’échelle de l’ISU.
En plus de veiller à l’organisation de compétitions internationales, Lynch a aidé à professionnaliser le processus de candidature et l’organisation des événements nationaux de Patinage de vitesse Canada, ce qui a permis à tous les participants de vivre une expérience plus cohérente et mémorable.
« Je suis extrêmement reconnaissante d’avoir été choisie gagnante du Prix de l’Étoile montante de l’année de Tourisme sportif Canada. J’ai pris la décision de plonger tête première dans l’organisation d’événements en 2019. J’ai pris une chance et quitté mon emploi à temps plein pour accepter un contrat de six mois dans une ville de 3600 personnes et je n’ai plus jamais regardé derrière par la suite. J’apprécie grandement le fait que Patinage de vitesse Canada ait continué de me soutenir et que les Jeux d’été du sud de l’Alberta m’aient donné ma chance il y a quatre ans. Je suis reconnaissante pour cet honneur et j’ai hâte de voir ce que l’avenir nous réserve. »
Jill Lynch, gestionnaire, Événements et partenariats, Patinage de vitesse Canada
Avec cinq compétitions internationales au calendrier des événements la saison prochaine – y compris les premiers Championnats du monde de patinage de vitesse de l’ISU à avoir lieu à Calgary depuis 1998 – il y a de bonnes chances que vous verrez encore une fois le nom de Patinage de vitesse Canada sur les bulletins de vote en vue de la remise des Prix PRESTIGE de l’an prochain.