Gélinas-Beaulieu remporte sa première médaille en carrière dans une épreuve individuelle de la Coupe du monde
CALGARY, ALBERTA – Antoine Gélinas-Beaulieu a décroché la première médaille de sa carrière dans une épreuve individuelle de la Coupe du monde, dimanche, quand il a remporté le bronze du 1000m pour accéder au podium aux côtés de son coéquipier Laurent Dubreuil, le médaillé d’argent. Ce double podium a aidé le Canada à couronner la Coupe du monde de patinage de vitesse de l’ISU à Calgary avec une récolte de cinq médailles, dont deux d’or.
Après avoir accédé au podium à deux reprises la fin de semaine dernière aux Championnats ISU des quatre continents à Québec, Gélinas-Beaulieu a poursuivi dans la même veine et profité de son regain de confiance à l’occasion de la dernière course du week-end, y allant d’une performance sans faille au 1000m masculin pour aboutir sur son premier podium de la Coupe du monde hormis les épreuves de sprint par équipes et de poursuite par équipes.
L’athlète de 30 ans a affiché un temps de 1:07,325, à seulement 0,075 de son record personnel (1:07,250). Détenteur du premier rang provisoire après sa course, le patineur de Sherbrooke a attendu nerveusement que les sept dernières paires disputent l’épreuve à leur tour. Et quand tout était terminé, seuls le Néerlandais Hein Otterspeer (1:07,28) et son compatriote canadien Dubreuil (1:07,30) avaient affiché des temps plus rapides.
Dubreuil en était à sa deuxième médaille de la saison au 1000m, ayant aussi mis la main sur l’argent à l’occasion de la première étape de la campagne à Stavanger, en Norvège. L’athlète de Lévis a par ailleurs raflé l’or lors du 500m disputé samedi.
La dernière fois que deux Canadiens se sont retrouvés ensemble sur un podium du 1000m à la Coupe du monde, c’était en 2015, quand Denny Morrison et Vincent De Haître avaient fini premier et troisième en Finale de la Coupe du monde à Erfurt, en Allemagne.
Le Canada a vu trois de ses athlètes se qualifier pour les finales du départ groupé, alors qu’Ivanie Blondin et Valérie Maltais ont fini deuxième et quatrième dans leurs demi-finales respectives chez les femmes, tandis que Hayden Mayeur a été avancé en finale chez les hommes après que les officiels eurent déterminé qu’il avait été victime d’obstruction durant la course.
Ivanie Blondin a franchi la ligne d’arrivée au troisième rang dans la finale féminine (8:33,80), devançant de justesse la patineuse néerlandaise Marijke Groenewoud (8:33,82) pour obtenir une place sur le podium. Les célébrations ont été de courte durée, toutefois, étant donné que l’athlète d’Ottawa a été pénalisée et disqualifiée après que les officiels eurent jugé qu’un changement de couloir dans les premiers tours avait forcé une autre patineuse à ralentir considérablement pour éviter la collision.
Irene Schouten (8:33,70), des Pays-Bas, a décroché la victoire et s’est retrouvée sur le podium en compagnie de l’Américaine Mia Kilburg (8:33,79) et de sa compatriote néerlandaise Groenewoud (8:33,82). L’autre Canadienne en lice, Maltais, a fini 12e, tandis que Mayeur a pris la 11e place dans la finale masculine.
L’équipe canadienne de longue piste n’aura guère le temps de souffler puisqu’elle sera de retour sur la glace dès la fin de semaine prochaine à l’Anneau olympique de Calgary en vue de la deuxième des deux étapes consécutives de la Coupe du monde de l’ISU à y avoir lieu. Des billets sont encore disponibles à www.speedskating.ca et les courses seront webdiffusées en direct à CBC Sports et Radio-Canada Sports pour ceux et celles qui ne pourront être sur place.
Citations
Je me sentais vraiment en excellente forme aujourd’hui. Les derniers jours ont été difficiles pour mes poumons — c’est la première fois que je patine en altitude depuis la saison dernière et je suis asthmatique — mais on a élaboré un plan pour soulager les symptômes et ça m’a rendu plus confiant de pouvoir attaquer dans cette course-ci. Avec ce plan-là, j’avais la confiance nécessaire pour y aller et donner mon meilleur niveau aujourd’hui. Quand j’ai vu mon premier temps intermédiaire (16,6 secondes), je savais que ça allait être une bonne course. D’habitude, je suis une demi-seconde plus lent que ça, alors quand j’ai vu ça, j’ai tout donné. Il y avait aussi une très bonne aspiration dans le dernier droit au retour, ce qui m’a aidé à connaître un bon dernier tour. J’ai recommencé à patiner [après une pause de quatre ans] en pensant que j’avais peut-être le potentiel pour me retrouver sur le podium comme ça. Le fait d’y arriver à 30 ans est une belle réalisation et ça montre que j’ai encore beaucoup à offrir.
Antoine Gélinas-Beaulieu
Résultats
1000m féminin
- Ivanie Blondin: 14e
- Béatrice Lamarche: 8e (B Division)
- Maddison Pearman: 10e (B Division)
- Brooklyn McDougall: 11e (B Division)
- Alexa Scott: 15e (B Division)
1000m masculin
- Laurent Dubreuil: 2e
- Antoine Gélinas-Beaulieu: 3e
- Connor Howe: 14e
- Vincent De Haître: 5e (B Division)
- Tyson Langelaar: 11e (B Division)
Women’s Mass Start
- Valérie Maltais: 12e
- Ivanie Blondin: DQ
Men’s Mass Start
- Hayden Mayeur: 11e