Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Laurent Dubreuil et la formation féminine de poursuite par équipes raflent l’or à la Coupe du monde de Calgary

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Laurent Dubreuil et la formation féminine de poursuite par équipes raflent l’or à la Coupe du monde de Calgary

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Laurent Dubreuil et la formation féminine de poursuite par équipes raflent l’or à la Coupe du monde de Calgary

Isabelle Weidemann, Ivanie Blondin et Valérie Maltais ont remporté leur deuxième médaille d’or de la saison

CALGARY, ALBERTA – Le Canada a remporté deux médailles d’or à l’occasion de la deuxième journée de la Coupe du monde de patinage de vitesse de l’ISU disputée à Calgary, grâce à Laurent Dubreuil ainsi qu’à la formation féminine de poursuite par équipes composée d’Isabelle Weidemann, Ivanie Blondin et Valérie Maltais.

Dubreuil a mis la main sur sa deuxième médaille d’or de suite dans une épreuve du 500m masculin de la Coupe du monde, surmontant un plus lent départ que d’habitude pour aboutir sur la première marche du podium.

L’athlète de 30 ans de Lévis, Qué., était cinquième après un premier temps intermédiaire de 9,58 secondes, mais il a gagné en vitesse dans les virages et donné une performance impressionnante dans les circonstances. Son temps de 34,017 a été son plus rapide en Coupe du monde cette saison et lui a permis de devancer le Japonais Tatsuva Shinhama (+0,17) de même que le Sud-Coréen Jun-Ho Kim (+0,18).

Dubreuil a une bonne avance au sommet du classement de la Coupe du monde du 500m, alors qu’il compte 174 points après trois épreuves, comparativement à 143 points pour son rival Yuma Muralami.

Le Canada est retourné sur le podium plus tard en après-midi quand les championnes olympiques en titre ont obtenu leur deuxième médaille d’or de la saison en poursuite par équipes chez les femmes.

Weidemann, Blondin et Maltais – qui n’avaient pas patiné ensemble en tant que trio depuis la première Coupe du monde de la saison en Norvège – ont complété leur course en 2:54,492, avec plus de trois secondes d’avance sur les Japonaises, deuxièmes (+3,18), et les Américaines, troisièmes (+3,46).

C’est la deuxième année de suite que ces trois Canadiennes remportent l’or sur leur propre patinoire à l’Anneau olympique de Calgary.

La Coupe du monde de patinage de vitesse de l’ISU se termine dimanche à l’Anneau olympique de Calgary, alors que des médailles seront décernées au 1000m ainsi qu’en départ groupé chez les hommes et les femmes. Des billets sont encore disponibles à www.speedskating.ca.

Les courses seront webdiffusées en direct à CBC Sports et Radio-Canada Sports. CBC assurera aussi la couverture télé à compter de 12h30 HR.

Citations

J’ai le sentiment que chaque médaille que je remporte en ce moment est un boni qui vient s’ajouter à ce qui représente déjà une belle carrière. Je n’ai jamais affiché un aussi bon niveau et je pense que je peux faire mieux encore. Le peloton cette saison n’est pas aussi solide que l’an dernier, en partie parce que les Russes ne sont pas là, et ils sont bons dans les sprints. J’ai le sentiment que si je connais une bonne course, la victoire va me revenir. Certains vont dire que ça fait en sorte que la pression est plus forte, mais je trouve que c’est moins de pression parce que je sais que j’en suis capable. Cette approche me permet d’être calme à la ligne de départ et de ne pas chercher à être parfait, mais plutôt de juste chercher à connaître une bonne course.

Laurent Dubreuil

Je trouve que nous avons eu une bonne fluidité aujourd’hui. Ç’a été le cas dès le départ, et nous étions toutes ensemble aussi, ce qui nous avait donné un peu de fil à retordre [à la Coupe du monde] en Norvège. Nous n’avions pas patiné ensemble depuis longtemps, alors nous essayons encore de peaufiner certaines choses, mais ça va quand même de mieux en mieux en termes de fluidité et de puissance.

Isabelle Weidemann

Notre première course ensemble en Norvège n’avait pas été aussi propre parce que nous n’avions pas patiné ensemble depuis un bon moment. Nous avons eu un bon entraînement ensemble à notre arrivée à Calgary, mardi, et ça s’est passé beaucoup mieux aujourd’hui. Je pense que nous commençons à trouver notre recette. Même si nous ne nous entraînons pas ensemble cette saison, nous nous sommes entraînées ensemble pendant si longtemps que c’est facile de retrouver nos réflexes. Même si nous ne nous entraînons pas ensemble, notre façon de patiner ne change pas.

Valérie Maltais

Résultats

1500m féminin

  • Ivanie Blondin: 6e
  • Béatrice Lamarche: 14e
  • Isabelle Weidemann: 1e (B Division)
  • Alexa Scott: 6e (B division)
  • Alison Desmarais: 17e (B Division)

500m masculin

  • Laurent Dubreuil: 1e
  • Christopher Fiola: 13e
  • Frank Roth: 5e (B Division)
  • Anders Johnson: 11e (B Division)
  • Cédrick Brunet: 14e (B Division)

5000m masculin

  • Graeme Fish: 10e
  • Ted-Jan Bloemen: 15e (DQ)
  • Connor Howe: 11e (B Division)
  • Jordan Belchos: 12e (B Division)
  • Antoine Gélinas-Beaulieu: 14e (B Division)

Women’s Team Pursuit

  • Canada: 1e

Ressources