MONTRÉAL, QUÉBEC – L’équipe olympique canadienne de patinage de vitesse courte piste aura l’occasion de patiner ensemble une dernière fois à l’occasion des Championnats du monde de patinage de vitesse courte piste de l’ISU qui auront lieu cette fin de semaine à Montréal, du 8 au 10 avril à l’Aréna Maurice-Richard.
Les 10 patineurs et patineuses qui ont représenté le Canada aux Jeux olympiques d’hiver 2022 à Beijing sont les mêmes qui ont été sélectionnés pour prendre part aux Championnats du monde, première compétition internationale en courte piste à se dérouler au Canada en plus de deux ans. Pour plusieurs athlètes, ce sera la première fois depuis le début de la pandémie qu’ils disputeront une compétition devant leurs familles et leurs amis.
Le Canada alignera trois hommes et trois femmes qui disputeront les épreuves individuelles en fin de semaine, tandis que deux autres athlètes par genre enfileront les patins dans le cadre des épreuves du relais. L’équipe canadienne sera l’une des 28 nations qui participeront à cette dernière épreuve de la saison 2021-2022.
En tête de liste dans l’équipe des femmes, on retrouve Courtney Sarault (Moncton, N.-B.), qui a été couronnée vice-championne aux Championnats du monde de l’an dernier à Dordrecht. Elle patinera aux côtés de la quadruple médaillée olympique Kim Boutin (Sherbrooke, Qué.) et d’Alyson Charles (Montréal, Qué.) dans les distances individuelles, tandis que Florence Brunelle (Trois-Rivières, Qué.) et Danaé Blais (Châteauguay, Qué.) les rejoindront en vue du relais féminin.
Chez les hommes, le triple médaillé olympique Steven Dubois (Lachenaie, Qué.), le meneur au classement de la Coupe du monde du 1000m Pascal Dion (Montréal, Que.) et Jordan Pierre-Gilles (Sherbrooke, Qué.) seront en lice dans les distances individuelles. Ils seront accompagnés dans le relais masculin par leurs confrères médaillés d’or olympiques Charles Hamelin (Sainte-Julie, Qué.) et Maxime Laoun (Montréal, Qué.).
Ces Championnats du monde marqueront la dernière compétition en carrière pour Hamelin, alors que le vétéran de 37 ans prendra sa retraite du patinage de vitesse courte piste après l’événement. Il cherchera à guider l’équipe de relais vers le podium dimanche avec l’espoir de gagner sa 38e médaille en carrière aux Championnats du monde.
Les billets pour la compétition s’envolent vite, alors procurez-vous les vôtres par l’entremise de TicketPro et aidez-nous à remplir les gradins pour cette formidable façon de mettre en valeur le sport amateur !
Pour ceux qui ne peuvent pas assister en personne, les courses du samedi et dimanche seront diffusées en direct sur CBC Sports et Radio-Canada Sports à partir de 13h30 HE. CBC assurera également une couverture télévisée de l’événement à partir de 16h00 les deux jours.
Pour plus de détails sur les Championnats du monde de courte piste de l’ISU de Montréal, consultez speedskating.ca.
Patinage de vitesse Canada et la Fédération du patinage de vitesse du Québec tiennent à souligner le soutien et les contributions financières de partenaires tels que l'Union internationale de patinage, le Gouvernement du Canada, le Gouvernement du Québec, la Ville de Montréal et Tourisme Montréal.