Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Le Canada file vers l’argent en poursuite par équipes chez les hommes pour lancer sa Coupe du monde à domicile à Calgary

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Le Canada file vers l’argent en poursuite par équipes chez les hommes pour lancer sa Coupe du monde à domicile à Calgary

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Le Canada file vers l’argent en poursuite par équipes chez les hommes pour lancer sa Coupe du monde à domicile à Calgary

Antoine Gélinas-Beaulieu, Connor Howe et Hayden Mayeur obtiennent la seule médaille de la journée pour le Canada

CALGARY, ALBERTA – Antoine Gélinas-Beaulieu, Connor Howe et Hayden Mayeur ont mené le Canada vers la conquête de la médaille d’argent dans l’épreuve masculine de poursuite par équipes à la Coupe du monde de patinage de vitesse de l’ISU à Calgary, vendredi, alors qu’ils sont venus tout près d’enregistrer un temps record à l’Anneau olympique.

Howe (Canmore, Alb.), Gélinas-Beaulieu (Sherbrooke, Qué.) et Mayeur (Toronto, Ont.) ont complété la course de huit tours en 3:36,485, à seulement quatre centièmes de seconde du record national canadien de 3:36,44, qui avait été établi en 2017 par Ted-Jan Bloemen, Denny Morrison et Ben Donnelly.

Le résultat de vendredi était d’autant plus impressionnant que c’était la première fois que ce trio disputait la poursuite par équipes ensemble en tant qu’équipe. Les Canadiens ont fini derrière les Américains (3:35,925) et devant les Norvégiens (3:39,887).

Cette médaille de la Coupe du monde représente une étape importante pour Gélinas-Beaulieu, qui en était à sa première médaille dans cette discipline, et Mayeur, qui a accédé à un podium de la Coupe du monde pour la première fois de sa carrière.

Plus tôt dans l’après-midi, Ivanie Blondin est venue très près de remporter une médaille elle aussi, mais elle a terminé au pied du podium, obtenant la quatrième place du 3000m féminin (3:59,747). La course a été remportée par la Norvégienne Ragne Wiklund (3:56,937), tandis que les patineuses néerlandaises Marijke Groenewoud (+1,96) et Antoinette Rijpma – de Jong (+2,38) se sont également retrouvées sur le podium.

Howe a été le meilleur Canadien du 1500m masculin avec une sixième place (1:43,682). L’athlète de Canmore, qui a accédé au podium deux fois dans cette distance jusqu’ici cette saison sur le circuit de la Coupe du monde, s’est emmêlé dans la dernière droite avec l’autre patineur de sa paire, le Norvégien Peder Kongshaug, si bien qu’il a perdu de la vitesse et a vu ses chances de médaille s’évanouir.

Trois Canadiens ont amélioré des records personnels dans leur distance, vendredi, quand Carolina Hiller (38,247) et Rose Laliberté-Roy (38,820) ont toutes deux complété le 500m féminin plus rapidement qu’elles ne l’avaient jamais fait auparavant, et Béatrice Lamarche (4:09.005) a établie une nouvelle marque dans le 1000m.

La Coupe du monde de patinage de vitesse de l’ISU se poursuit samedi à l’Anneau olympique de Calgary, alors que des médailles seront attribuées au 1500m et en poursuite par équipes chez les femmes, de même qu’au 500m et au 5000m chez les hommes. Des billets sont encore disponibles à www.speedskating.ca.

Les courses seront webdiffusées en direct à CBC Sports et Radio-Canada Sports. CBC assurera aussi la couverture télé à compter de 15h00 HR.

Citations

C’est sûr que c’est un moment spécial de remporter ma première médaille de la Coupe du monde en carrière. Et ça signifie encore plus de la gagner devant une foule de spectateurs canadiens. Porter l’unifolié sur le dos et me présenter sur le podium aujourd’hui, c’était une sensation encore plus spéciale. Et j’ai eu beaucoup de plaisir sur la glace à patiner avec Connor et Antoine. Nous voulions gagner tous les trois et entendre notre hymne national, mais il faut témoigner notre respect pour les Américains, qui ont disputé une course phénoménale. Ils ont bataillé jusqu’à la toute fin pour nous devancer à la ligne, alors ce sera à nous de leur rendre la pareille la prochaine fois.

Hayden Mayeur

Gagner cette médaille, c’est une sensation incroyable! Les années précédentes, on regardait souvent les États-Unis ou la Norvège pour trouver des trucs dans la poursuite et voir comment on pouvait s’améliorer. Aujourd’hui, on a pu appliquer ces trucs-là et même découvrir nos propres stratégies et notre propre façon de courser. Terminer devant les Norvégiens, et juste derrière les Américains, c’est un bon tonique pour la confiance.

Antoine Gélinas-Beaulieu

Résultats

1500m masculin

  • Connor Howe: 6e
  • Tyson Langelaar: 13e
  • Antoine Gélinas-Beaulieu: 2e (B Division)
  • Vincent De Haître: 3e (B Division)
  • Jake Weidemann: 18e (B Division)

500m féminin

  • Carolina Hiller: 16e
  • Maddison Pearman: 15e (B Division)
  • Béatrice Lamarche: 11e (B Division)
  • Rose Laliberte-Roy: 10e (B Division)
  • Brooklyn McDougall: 4e (B Division)

3000m féminin

  • Ivanie Blondin: 4e
  • Valerie Maltais: 6e
  • Isabelle Weidemann: 11e
  • Béatrice Lamarche: 3e (B Division)
  • Laura Hall: 12e (B Division)

Poursuite par équipes masculin

  • Canada: 2e

Ressources