Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

Le Canada remporte quatre médailles lors de la première journée des finales de la Coupe du monde ISU courte piste à Gdansk

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

Le Canada remporte quatre médailles lors de la première journée des finales de la Coupe du monde ISU courte piste à Gdansk

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

Le Canada remporte quatre médailles lors de la première journée des finales de la Coupe du monde ISU courte piste à Gdansk

Pascal Dion décroche l’or au 1500m, Steven Dubois et Kim Boutin raflent l’argent et le bronze au 500m et le Canada obtient le bronze au relais mixte

GDANSK, POLOGNE – Le Canada a amorcé la Coupe du monde ISU courte piste à Gdansk avec une récolte de quatre médailles, soit une d’or, une d’argent et deux de bronze.

Pascal Dion (Montréal, Qué.) s’est retrouvé sur la première marche du podium à l’issue du 1500m masculin, ayant remporté l’or en vertu de sa première victoire de la saison de la Coupe du monde dans une épreuve individuelle. Son temps de 2:16,060 lui a valu de devancer le Sud-Coréen Jang Sungwoo (2:16,087) et le Néerlandais Friso Emons (2:16,178).

Au 500m, Steven Dubois (Terrebonne, Qué.) a filé vers la médaille d’argent en 41,467 après avoir remporté toutes ses courses dans les rondes précédentes. Il a été accompagné sur le podium par le Sud-Coréen Seo Yi Ra, qui a fini premier (41,451), et le Polonais Lukasz Kucynski, troisième (41,875). Jordan Pierre-Gilles (Sherbrooke, Qué.) a pris la deuxième place de la finale B (57,501), ce qui lui a donné la septième place dans l’ensemble, tandis que Félix Roussel (Sherbrooke, Qué.) a fini neuvième au classement général de l’épreuve.

Dans l’épreuve féminine du 500m, Kim Boutin (Sherbrooke, Qué.) a mis la main sur sa première médaille individuelle de la saison de la Coupe du monde en remportant le bronze. Elle a inscrit un temps de 43,190 en finale, terminant tout juste derrière la Néerlandaise Selma Poutsma (43,033) et le Belge Hanne Desmet (43,046).

L’équipe canadienne a quant à elle filé vers la médaille de bronze au relais mixte (2:41,469) après avoir réalisé de solides performances en quarts de finale et en demi-finales. Les Pays-Bas l’ont emporté (2:40,74) tandis que la Corée du Sud a fini deuxième (2:41,35).

Le Canada a conclu le programme de la journée avec d’impressionnantes performance dans les demi-finales du relais masculin 5000m et du relais féminin 3000m, alors que les deux équipes se sont qualifiées pour leurs finales A respectives qui auront lieu dimanche.

La Coupe du monde ISI courte piste se poursuivra dimanche avec des épreuves du 500m et du 1000m chez les hommes et les femmes, de même que le relais féminin 3000m et le relais masculin 5000m. Les courses seront webdiffusées en direct sur les plateformes numériques de CBC, incluant CBCSports.ca et l’appli CBC Gem.

Citations

« Ça fait du bien d’être de retour sur le podium. J’ai eu beaucoup de plaisir à courser et surtout de faire une médaille au relais mixte! Nous avons faites des belles courses et nous souhaitons y retournez pas mal plus souvent sur ce fameux podium. »

Kim Boutin

« Je suis bien content de ma course! Beaucoup d’action et de dépassements. J’ai vraiment bien géré mon énergie. Il n’y avait pas beaucoup d’enjeux pour moi mais je savais que je devais battre Jiwon pour permettre à William de remporter le classement du 1500m, lui qui s’est blessé à l’entraînement. »

Pascal Dion

« C’était une super journée. J’avais des jambes, je me sentais bien et je faisais les meilleurs temps toute la journée. La finale était un peu pêle-mêle avec un contact et un gros bloc du coréen. Les arbitres ont décidés de rien call et j’ai donc terminé deuxième. Je pense que je peux aller chercher l’or avec comment je patine demain. Super performance dans tous les relais aussi avec notre première médaille au relais mixte! »

Steven Dubois

Résutats

1500m

  • Claudia Gagnon: 6e
  • Danaé Blais: 7e
  • Renée Steenge: 10e
  • Pascal Dion: 1er
  • Maxime Laoun: 16e
  • Philippe Daudelin: 17e

500m-1

  • Kim Boutin: 3e
  • Courtney Sarault: 35e
  • Rikki Doak: 37e
  • Steven Dubois: 2e
  • Jordan Pierre-Gilles: 7e
  • Félix Roussel: 9e

Relais mixte

  • 3e