Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Le Canada remporte trois médailles au départ groupé pour conclure la Coupe du monde de Calgary

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Le Canada remporte trois médailles au départ groupé pour conclure la Coupe du monde de Calgary

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Le Canada remporte trois médailles au départ groupé pour conclure la Coupe du monde de Calgary

Connor Howe et Hayden Mayeur raflent chacun leur première médaille en carrière au départ groupé

CALGARY, ALBERTA – Ivanie Blondin, Connor Howe et Hayden Mayeur ont tous accédé au podium à l’occasion de la dernière journée de la Coupe du monde de patinage de vitesse de l’ISU à Calgary.

Howe (Canmore, Alb.) et Mayeur (Toronto, Ont.) ont tous deux mis la main sur leur première médaille de la Coupe du monde en carrière dans cette discipline, obtenant l’argent et le bronze, respectivement.

Le Sud-Coréen Seung-Hoon Lee, qui occupait le deuxième rang à ce moment-là, a chuté à la sortie du dernier virage, entraînant l’Italien Andrea Giovannini avec lui. La collision a ouvert la porte aux deux Canadiens, alors que Howe (7:33,40) et Mayeur (7:33,54) ont été les deuxième et troisième patineurs à franchir la ligne d’arrivée, tout juste derrière le gagnant, le Belge Bart Swings (7:33,20).

Chez les femmes, la Canadienne Ivanie Blondin a décroché sa troisième médaille de la fin de semaine en remportant l’argent au départ groupé. C’était là une belle façon de se racheter pour l’athlète d’Ottawa, qui avait été pénalisée et disqualifiée dans l’épreuve du départ groupé de la fin de semaine dernière en raison d’un changement de couloir qui avait mené à l’obstruction d’une autre concurrente.

Blondin et sa coéquipière Valérie Maltais ont à tour de rôle tiré le peloton qui s’est mis à la poursuite d’un groupe de tête composé de quatre patineuses alors qu’il restait deux tours à faire. Blondin (8:09,37) a encore accéléré la cadence pour ensuite se détacher en compagnie de la Néerlandaise Irene Schouten (8:08,74) avec 200m à franchir. La Canadienne n’a toutefois pas été en mesure de rattraper sa rivale des Pays-Bas, se contentant de l’argent. La coéquipière de Schouten, Marijke Groenewoud (8:09,85), a complété le podium à titre de médaillée de bronze.

Ces trois médailles remportées dimanche ont permis de couronner un fructueux séjour à domicile pour l’équipe canadienne de longue piste, qui a décroché 12 médailles au fil des deux fins de semaine passées sur l’Anneau olympique. Les athlètes canadiens ont conclu la première moitié de la saison avec un total de 23 médailles de la Coupe du monde ( 6 d’or, 10 d’argent, 7 de bronze). 

Laurent Dubreuil (1er au 500m; 2e au 1000m), Connor Howe (1er au 1500m), Ivanie Blondin (5e au 1500m; 4e dans les distances de fond; 3e au départ groupé) et Isabelle Weidemann (4e dans les distances de fond) sont tous dans le top-5 du classement général d’au moins une de leurs spécialités respectives. Le Canada est par ailleurs dans le top-3 de la poursuite par équipes chez les hommes et les femmes, ainsi qu’au sprint par équipes masculin et féminin.

Le calendrier des compétitions internationales de patinage de vitesse reprendra en février avec des étapes consécutives de la Coupe du monde en Pologne, puis la saison se terminera avec les Championnats du monde à Heerenveen, aux Pays-Bas, du 2 au 5 mars.

Citations

« Il fallait rattraper ces quatre filles-là qui étaient devant. Je pense que nous avons bien travaillé ensemble. Valérie [Maltais] a tiré le groupe, j’ai tiré et Mia [] a tiré aussi. C’était une belle stratégie de la part du peloton de chasse de rattraper le retard sur les autres patineuses. Et je suis contente de ma fin de course. [Irene] Schouten m’a filé entre les doigts dans le dernier sprint, mais je n’ai pas été capable d’en faire plus avec les jambes que j’avais après cette grosse journée – et grosse fin de semaine – de courses. »

Ivanie Blondin

« J’aime bien le fait que le départ groupé soit aussi imprévisible. Tu dois t’assurer de te placer au bon endroit et espérer avoir un peu de chance. J’ai essayé d’aller me placer à l’avant dans les deux derniers tours. J’ai occupé la deuxième place pendant un certain temps mais je me suis retrouvé quatrième [avant le dernier sprint]. Avec les deux patineurs qui ont chuté, ç’a bien tourné pour moi. J’ai essayé d’entreprendre le derniervirage en bonne position et j’allais essayer de les dépasser par l’extérieur, mais je n’ai pas eu à le faire. » 

Connor Howe

« Je suis super content. Je suis fou de joie en ce moment et je ressens toutes sortes d’émotions. Ceci est la première médaille individuelle de ma carrière à la Coupe du monde. C’est ma première saison à temps plein sur le circuit, alors je suis aux anges de terminer les Coupes du monde d’automne avec une médaille individuelle. Une de mes forces au départ groupé, c’est de pouvoir bien lire le déroulement de la course et de réagir en conséquence. C’était la première Coupe du monde cette saison où Connor [Howe] et moi étions tous les deux en finale. Nous avons essayé de travailler ensemble et de toujours tenir compte de l’endroit où se trouvait l’autre dans le peloton, mais cela mis à part, il s’agissait surtout de bien lire ce qui se passait et de bien réagir. » 

Hayden Mayeur

Résultats

1000m féminin

  • Ivanie Blondin: 6e
  • Béatrice Lamarche: 7e (Division B)
  • Maddison Pearman: 6e (Division B)
  • Alexa Scott: DQ (Division B)

1000m masculin

  • Connor Howe: 5e
  • Antoine Gélinas-Beaulieu: 9e
  • Laurent Dubreuil: 11e
  • Vincent De Haître: 3e (Division B)
  • Tyson Langelaar: 17e (Division B)

Départ groupé féminin

  • Ivanie Blondin: 2e
  • Valérie Maltais: 11e

Départ groupé masculin

  • Connor Howe: 2e
  • Hayden Mayeur: 3e

Ressources