Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Les Canadiennes filent vers l’argent au sprint par équipes à la Coupe du monde de Calgary

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Les Canadiennes filent vers l’argent au sprint par équipes à la Coupe du monde de Calgary

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Les Canadiennes filent vers l’argent au sprint par équipes à la Coupe du monde de Calgary

Dubreuil prolonge sa séquence de podiums au 500m avec le bronze; Bloemen bat le record de piste au 10 000 m

CALGARY, ALBERTA – L’équipe de longue piste du Canada a décroché deux autres médailles à la Coupe du monde de patinage de vitesse de l’ISU à Calgary, samedi. Le trio composé de Carolina Hiller, Brooklyn McDougall et Ivanie Blondin a remporté sa deuxième médaille d’argent de la saison au sprint par équipes chez les femmes, tandis que Laurent Dubreuil a accédé au podium du 500m pour la quatrième fois de suite, mettant la main sur le bronze à l’occasion d’une épreuve chaudement disputée.

Le premier temps intermédiaire de Dubreuil, qui s’est élevé à 9,58 secondes, lui a valu seulement le sixième rang chez les patineurs en lice, mais le champion du monde en titre dans cette distance a comblé l’écart en enregistrant le deuxième tour le plus rapide de l’après-midi (24,52), ce qui l’a propulsé sur la troisième marche du podium avec un temps de 34,10.

Les deux patineurs qui ont terminé devant le Canadien – Jun-Ho Kim de la Corée du Sud (34,07) et Jordan Stolz des États-Unis (34,08) – ont chacun réédité leur record personnel en route vers l’or et l’argent, respectivement. Il y a seulement eu cinq centièmes de seconde d’écart entre Kim au premier rang et le Japonais Yuma Murakami, qui a pris la quatrième place.

Avec cette médaille de bronze, samedi, Dubreuil a donc accédé au podium dans chacune des quatre premières épreuves de 500m de la saison, lui qui a raflé l’or deux fois, l’argent une fois et le bronze à une reprise. L’athlète de 30 ans a une forte avance au classement de la Coupe du monde avec 222 points, ce qui lui donne une priorité de 36 points sur son plus proche rival.

Le trio de patineuses canadiennes a complété sa course en 1:25,73, à seulement 0,05 seconde des médaillées d’or, les Américaines (1:25,68). Les deux formations nord-américaines ont été accompagnées sur le podium par les Néerlandaises (1:25,95), qui se sont contentées du bronze. Le Canada en était à sa deuxième médaille d’argent de la saison, ayant également fini deuxième le mois dernier à Heerenveen.

Blondin a par ailleurs été la patineuse canadienne la mieux classée chez les femmes dans une distance individuelle, samedi, quand elle a pris la cinquième place du 1500m avec un temps de 1:54,07. L’épreuve a été remportée par la Japonaise Miho Takagi (1:52,08), qui a accédé au podium en compagnie d’Antoinette Rijpma-de Jong, des Pays-Bas, (+0,62) et de Nadezhda Morozova, du Kazakhstan (+0,95).

À sa première Coupe du monde de la saison, Ted-Jan Bloemen (Calgary, Alta.), qui s’est retiré de la compétition cet automne pour la naissance de son fils, a réussi un temps incroyable de 12:33.75 dans la Division B du 10 000 m. En plus d’avoir établi un nouveau record personnel et un record de piste à l’Anneau olympique, le double olympien n’était qu’à trois secondes du record du monde de Nils van der Poel (12:30.74). Le temps de Bloemen lui aurait facilement valu l’or dans la Division A, remportée par l’Italien Davide Ghiotto (12:45.10).

La Coupe du monde de patinage de vitesse de l’ISU se terminera dimanche avec le 1000m et le départ groupé chez les hommes et les femmes. Des billets sont encore disponibles à www.speedskating.ca – ne ratez pas la chance d’assister aux dernières courses de patinage de vitesse avant le temps des Fêtes!

Les courses seront webdiffusées en direct à CBC Sports et Radio-Canada Sports. CBC assurera aussi la couverture télé à compter de 14h00 HE.

Citations

C’est vraiment un très bon début de saison. Je me trouve exactement là où je voulais être et je pense qu’avec un peu de repos et davantage d’entraînement, je vais pouvoir être encore meilleur. Mon but a toujours été d’être le meilleur au monde et j’ai toujours pensé que le meilleur patineur était celui qui remportait régulièrement des médailles de la Coupe du monde, alors cette médaille vient valider la place que je considère occuper dans le peloton. Les gens regardent la saison dans son ensemble pour voir qui est le meilleur, parce que c’est celui qui se présente semaine après semaine. Remporter des médailles [de la Coupe du monde] est l’objectif principal, mais en bout de ligne, l’objectif est de l’emporter aux Championnats du monde. Je pense que c’est possible de faire les deux, mais on verra.

Laurent Dubreuil

C’est une épreuve qui est tellement plaisante. Nous nous habituons petit à petit à patiner ensemble et à réagir de la bonne façon. C’est venu vraiment très près d’une médaille d’or, mais je pense que nous pouvons être contentes de cette performance. Je ne suis pas une sprinteuse très rapide comme ces deux-là [ses coéquipières Carolina Hiller et Brooklyn McDougall], alors je dois vraiment essayer d’être à leur poursuite et de garder leur rythme. Une fois que j’arrive à être avec elles, je me sens bien. Au dernier tour, j’ai tout simplement tout donné et essayé d’aller le plus vite possible.

Ivanie Blondin

C’est une belle sensation. Je pense que nous avons vraiment su tirer profit de l’appui de la foule aujourd’hui. Nous avons fait des changements qui, je pense, nous ont aidées dans notre course. Nous comblons l’écart petit à petit et nous espérons obtenir l’or la prochaine fois.

Brooklyn McDougall

Je pense que ce trio-ci fonctionne parfaitement bien. Brooklyn et moi sommes bonnes au départ et nous avons la vitesse nécessaire, alors nous sommes en mesure de tirer Ivanie au travers le premier tour, et ensuite elle mène la charge à la fin. C’est tellement plaisant!

Carolina Hiller

Je devais faire quelque chose aujourd’hui après ne pas avoir pu la semaine dernière [à cause de mon DQ au 5000m]. Je me sens très fort et j’ai passé un très bon été. En général, j’ai l’impression que la route que j’ai choisie a très bien fonctionné. Après être devenu papa pour la deuxième fois, j’étais vraiment excité de reprendre la course. La semaine dernière, je n’ai pas pu participer, donc cette semaine tout devait être parfait. J’étais tellement déterminé à montrer tout ce que j’avais.

Ted-Jan Bloemen

Résultats

1500m féminin

  • Ivanie Blondin: 5e
  • Isabelle Weidemann: 14e
  • Béatrice Lamarche: 15e
  • Alexa Scott: 19e
  • Alison Desmarais: 7e (Division B)

500m masculin

  • Laurent Dubreuil: 3e
  • Christopher Fiola: 19e
  • Frank Roth: 6e (Division B)
  • Cédrick Brunet: 19e (Division B)

10,000m masculin

  • Graeme Fish: 8e
  • Ted-Jan Bloemen: 1e (Division B)
  • Jordan Belchos: 11e (Divison B)

Sprint par équipes féminin

  • Canada: 2e

Ressources