Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

Montréal et Laval s’apprêtent à accueillir les meilleurs patineurs au monde lors de trois compétitions internationales de courte piste le mois prochain

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

Montréal et Laval s’apprêtent à accueillir les meilleurs patineurs au monde lors de trois compétitions internationales de courte piste le mois prochain

| Équipe Nationale: Courte Piste, Événements internationaux

Montréal et Laval s’apprêtent à accueillir les meilleurs patineurs au monde lors de trois compétitions internationales de courte piste le mois prochain

Les billets sont maintenant disponibles pour les deux Coupes du monde consécutives et les Championnats des quatre continents

MONTRÉAL, QUÉBEC – Le compte à rebours a commencé pour les membres de l’équipe canadienne de patinage de vitesse courte piste, qui ne sont plus qu’à un mois de lancer leur saison à l’échelle internationale avec trois fins de semaines de suite d’emballantes compétitions sur leur propre patinoire dans la grande région de Montréal.

L’Aréna Maurice-Richard à Montréal, centre d’entraînement de longue date du programme national canadien, accueillera deux étapes consécutives de la Coupe du monde ISU courte piste, du 20 au 22 octobre puis du 27 au 29 octobre. Des courses seront ensuite disputées à la Place Bell à Laval, domicile du Rocket de Laval pour ses matchs de la Ligue américaine de hockey, en vue des Championnats des quatre continents courte piste de l’ISU qui se dérouleront du 3 au 5 novembre.

Le Canada possède une vaste expérience à titre d’hôte de compétitions de courte piste de classe mondiale et, par conséquent, a vu l’International Skating Union lui confier le mandat de livrer trois événements d’affilée, un défi sans précédent qui n’avait jamais eu lieu jusqu’ici dans l’histoire du patinage de vitesse courte piste.

Montréal a l’habitude d’accueillir les compétitions internationales de courte piste, ayant organisé les Championnats du monde courte piste de l’ISU à cinq reprises (1987, 2002, 2014, 2018 et 2022) et servant régulièrement d’étape du circuit de la Coupe du monde depuis que celui-ci a vu le jour il y a 25 ans.

Ce n’est pas le cas pour Laval, qui organisera une compétition d’envergure internationale pour la toute première fois quand les meilleurs patineurs et patineuses de la nouvelle génération du courte piste provenant des Amériques, de l’Afrique, de l’Asie et de l’Océanie viendront disputer les Championnats des quatre continents courte piste de l’ISU. Ce sera la deuxième fois que cette compétition aura lieu au Canada, Montréal ayant agi comme hôte de l’édition inaugurale de cet événement en novembre 2020.

Plus de 200 bénévoles consacreront leur temps – un total estimé à 6000 heures pour être exact – à aider à organiser ces compétitions, qui regrouperont approximativement 250 athlètes, entraîneurs et membres du personnel de soutien provenant de plus de 20 pays dans la région de Montréal sur une période de trois semaines. Les comités organisateurs locaux s’appuieront sur leurs nombreuses années d’expertise à titre d’hôtes pour livrer une expérience mémorable au profit des participants et des spectateurs.

Les billets sont présentement en vente pour les étapes consécutives de la Coupe du monde ISU courte piste à Montréal ainsi que pour les Championnats des quatre continents courte piste de l’ISU à Laval. Venez vivre la fébrilité des courses de patinage de vitesse courte piste en vous procurant des billets d’une journée pour aussi peu que 9,95 $ ou des laissez-passer pour la fin de semaine à seulement 15,95 $.

  • Coupes du monde courte piste de l’ISU
  • Endroit: Aréna Maurice-Richard, Montréal
  • Dates: 20 au 22 octobre et 27 au 29 octobre
  • Championnats des quatre continents courte piste de l’ISU
  • Endroit: Place Bell, Laval
  • Dates: 3 au 5 novembre

La saison de courte piste à l’échelle nationale se mettra en branle avec les Championnats canadiens courte piste présentés par Intact Assurance, qui auront lieu du 29 septembre au 1er octobre à Montréal. Cette compétition aidera à sélectionner les patineurs et patineuses qui représenteront le Canada sur le circuit international cet automne. Les médias et photographes qui désirent couvrir les Championnats canadiens courte piste sont invités à s’inscrire à l’aide de ce formulaire d’accréditation des médias avant le jeudi 27 septembre.

Citations

« Le Canada a une longue tradition à titre d’organisateur de compétitions internationales de courte piste et c’est un honneur de voir l’International Skating Union nous confier le mandat de relever ce défi sans précédent de livrer trois compétitions de classe mondiale consécutives dans la même grande région métropolitaine. Nous avons hâte de collaborer avec Patinage de vitesse Québec et nos partenaires organisateurs afin d’accueillir les meilleurs patineurs et patineuses de vitesse au monde à Montréal et Laval le mois prochain. Nous sommes emballés d’avoir cette occasion de mettre en vitrine notre sport et nos athlètes sur cette période de trois fins de semaine consécutives. »

Joe Morisette, Chef de la direction, Patinage de vitesse Canada

« Au fil des années, Montréal s’est imposée comme la capitale mondiale incontestée du patinage de vitesse sur courte piste. L’ISU nous accorde sa confiance en raison du succès de nos événements, année après année. Organiser trois événements en l’espace de trois semaines représente un défi logistique considérable, mais nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur une équipe de partenaires chevronnés et de bénévoles expérimentés pour surmonter ce défi avec brio. C’est avec une immense fierté que nous ouvrons nos portes à l’élite mondiale du patinage de vitesse sur courte piste, tant à Montréal qu’à Laval. »

Stéphane Bronsard, Directeur aux événements, Patinage de vitesse Québec

« Je suis toujours plus excité de patiner à Montréal devant mes amis et ma famille. Voir les jeunes qui nous regarde avec de gros sourire me donne un boost d’énergie. Je sais que je suis la pour leur donner l’exemple et je vais toujours essayer de tout donner. C’est aussi une expérience incroyable pour faire découvrir notre sport, c’est une chose le voir a la télé mais en vrai c’est la qu’on voit toute la complexité et la vitesse de notre sport. C’est toujours une de mes compétitions préférées lorsque c’est à Montréal et cette année on est là deux fois ! »

Maxime Laoun