28 athlètes représentant trois provinces décrochent leur place pour s’entraîner au sein du programme national canadien la saison prochaine
MONTRÉAL, QUÉBEC – Patinage de vitesse Canada est fier de dévoiler la liste des patineurs et patineuses qui ont été sélectionnés pour faire partie de ses équipes nationale et NextGen en vue de la prochaine saison en 2023-24.
Au total, 28 athlètes représentant trois provinces ont décroché un poste dans leurs équipes respectives sur la base des résultats qu’ils ont obtenus la saison dernière à l’échelle nationale et internationale. Les sélections d’équipe ont été faites conformément aux critères d’admissibilité et de sélection qui sont décrits dans les Bulletins de haute performance correspondants.
En tant que membres du programme national, ces patineurs et patineuses s’entraîneront à temps plein à l’Aréna Maurice-Richard à Montréal sous la gouverne d’entraîneurs et d’un personnel de soutien de classe mondiale. Les athlètes auront accès à une équipe de soutien intégré qui est installée à l’Institut national du sport du Québec et qui est composée d’experts en science du sport, en exercice et en médecine, et celle-ci s’assurera qu’ils soient en santé, en forme et psychologiquement prêts à livrer un niveau de performance optimal sur la glace et en dehors.
Joignez-vous à nous pour féliciter les patineurs et patineuses ci-dessous, qui auront l’honneur d’arborer la feuille d’érable à l’occasion des compétitions nationales et internationales de la prochaine saison.
Équipe nationale, courte piste
- Kim Boutin (QC)
- Courtney Sarault (NB)
- Renée Steenge (ON)
- Danaé Blais (QC)
- Claudia Gagnon (QC)
- Rikki Doak (NB)
- Ann-Sophie Bachand (QC)
- Miao Qi (QC)
- Steven Dubois (QC)
- Pascal Dion (QC)
- Jordan Pierre-Gilles (QC)
- Maxime Laoun (QC)
- Félix Roussel (QC)
- William Dandjinou (QC)
- Philippe Daudelin (QC)
- Alexandre Migner (QC)
Huit fois médaillée aux Championnats du monde juniors, l’olympienne Florence Brunelle s’entraînera aussi au sein du groupe de patineuses de l’équipe nationale féminine.
Équipe NextGen, courte piste
- Florence Brunelle (QC)
- Emanuelle Leclerc (QC)
- Kélian Quevillon (QC)
- Victoria Jean-Baptiste (QC)
- Aaralyn McGill (ON)
- Océane Guérard (QC)
- Mathieu Pelletier (QC)
- Victor Roy-Lafrance (QC)
- Samuel Bureau (QC)
- Adam Law (ON)
- Gabriel Jones (QC)
- Mathieu Charest (QC)
Le programme national a par ailleurs sélectionné 10 athlètes qui s’entraîneront aux côtés des groupes d’athlètes de l’équipe nationale et de l’équipe NextGen au cours de la prochaine saison. Cynthia Mascitto (QC), Jérôme Courtemanche (QC) et Antoine Gagnon-Lamarche (QC) patineront au sein de l’équipe nationale féminine; Alexis Bélanger (QC), William Sohier (QC) et Thomas Simpkin (QC) s’entraîneront avec l’équipe NextGen masculine; Karina Montminy (QC), Wren Acorn (TNO), Nicolas Perreault (QC) et Anne-Clara Belley (QC) évolueront avec l’équipe NextGen féminine.
La saison de courte piste à l’échelle nationale se mettra en branle cet automne avec la tenue des Championnats canadiens courte piste 2023 présentés par Intact Assurance, qui auront lieu du 29 septembre au 1er octobre à l’Aréna Maurice-Richard à Montréal.
Le Canada prévoit par ailleurs organiser trois compétitions internationales de courte piste durant la saison 2023-24, incluant des étapes consécutives de la Coupe du monde courte piste de l’ISU à Montréal, du 20 au 22 octobre puis du 27 au 29 octobre, et suivront ensuite les Championnats des quatre continents à Laval du 3 au 5 novembre.