Speed Skating Canada

| Administratif

Trois nouveaux bénévoles élus au sein du Conseil d’administration de Patinage de vitesse Canada

| Administratif

Trois nouveaux bénévoles élus au sein du Conseil d’administration de Patinage de vitesse Canada

| Administratif

Trois nouveaux bénévoles élus au sein du Conseil d’administration de Patinage de vitesse Canada

L’olympienne à la retraite depuis peu Alyson Charles est affectée au poste de directrice des athlètes

OTTAWA, ONTARIO – La 136e Assemblée générale annuelle de Patinage de vitesse Canada s’est terminée la semaine dernière à Kelowna avec l’ajout de trois nouveaux membres au sein du Conse

Les nouveaux venus au sein du Conseil d’administration de l’organisme dirigeant national qui entreprendront un premier mandat de deux ans sont Tristan Stepnuk (Calgary, Alb.) à titre de trésorier et Alexandra Wrage (Vancouver, C.-B.) en tant que directrice. . Les membres ont aussi élu Jean Pichette (Lévis, Qué.), qui en sera à son deuxième mandat consécutif comme directeur.

Par ailleurs, Alyson Charles (Montréal, Qué.), une olympienne des Jeux olympiques Beijing 2022 qui a récemment pris sa retraite à titre de membre du programme national courte piste canadien, a été nommée au poste de directrice des athlètes par les athlètes actuels du programme national.

Trois membres sortants du Conseil – la vice-présidente Danielle Daigle (Halifax, N.-É.), le trésorier André Beaulieu (Montréal, Qué.) et le directeur des athlètes Mathieu Bernier (Montréal, Qué.) – ont quant à eux été honorés durant l’assemblée annuelle pour leur service bénévole et leur contribution au patinage de vitesse canadien.

« J’aimerais remercier Danielle, André et Mathieu pour leur précieuse contribution à Patinage de vitesse Canada au fil des ans. Ils ont offert de judicieuses observations et affiché un formidable leadership, nous aidant à naviguer au travers des questions complexes, telles que la pandémie de la COVID-19. Bien qu’ils vont clairement nous manquer autour de la table du Conseil, je suis emballé de pouvoir commencer à travailler aux côtés de Tristan, Alexandra et Alyson pour permettre au patinage de vitesse d’aller plus vite, plus loin. Grâce à leurs compétences particulières et à leur vécu, ils apporteront chacun un nouveau point de vue à notre organisation alors que nous entreprenons ce nouveau chapitre de notre histoire.

Blair Carbert, président, Patinage de vitesse Canada

Ces quatre personnes rejoignent donc le président Blair Carbert (Calgary, Alb.) ainsi que les directeurs Dave McQuaid (Vancouver, C.-B.), Wayne Kainu (Calgary, Alb.) et Steve Côté (Ottawa, Ont.) au sein du Conseil d’administration du sport olympique le plus performant au Canada.

De concert avec le chef de la direction nouvellement embauché Joe Morissette, qui entrera en fonction le 10 juillet, ils assureront le leadership au sein de l’organisation alors que celle-ci cherche à mobiliser la communauté du patinage de vitesse et à capitaliser sur ses forces collectives afin de réaliser les objectifs établis dans le plan stratégique 2023-2027 qui a récemment été adopté.

Voici plus de détails sur les membres nouvellement élus ou nommés du Conseil, qui apporteront un ensemble de compétences solide et varié à la gouvernance de l’organisation.

Tristan Stepnuk

Originaire de Winnipeg, Stepnuk s’est installé à Calgary en 2006 et a passé les huit années suivantes à s’entraîner au sein du programme longue piste de l’Anneau olympique. Après avoir complété un baccalauréat en commerce de l’Université de Calgary, Stepnuk a obtenu sa désignation professionnelle de comptable agréé (CA) en 2016 tout en faisant un stage à Grant Thornton LLP. Il a été embauché par le YMCA Calgary, le plus important fournisseur de services de sports et de loisirs de la ville, en 2017. Agissant d’abord comme contrôleur, Stepnuk est ensuite devenu directeur financier, poste qu’il occupe depuis deux ans.

Alexandra Wrage

Alexandra Wrage est la présidente et fondatrice de TRACE, une association commerciale internationale qui regroupe des milliers de membres et d’employés sur quatre continents. Elle se spécialise en conformité des entreprises et elle a plus d’une décennie d’expérience en matière de gouvernance du sport, notamment à titre de membre des Conseils du Vancouver Anti Corruption Institute, du Integrity Sanctuary et d’Ethixbase360, ainsi qu’au sein du comité indépendant de gouvernance de la FIFA. Elle a été conseillère pour des documentaires et a collaboré avec les médias sur des sujets tels que la corruption et la bonne gouvernance dans le sport. Elle a étudié à l’Université de Cambridge et elle a donné des conseils ainsi que de la formation dans plus de 140 pays.

Jean Pichette

Double olympien et membre du Temple de la renommée de Patinage de vitesse Canada, Pichette s’implique dans le patinage de vitesse comme athlète, entraîneur, administrateur et bénévole depuis près de cinq décennies. Il a été médaillé de la Coupe du monde et des Championnats du monde avec l’équipe canadienne longue piste, prenant notamment part aux Jeux olympiques de 1984 et 1988. Il a oeuvré pendant 10 ans aux postes de directeur du marketing et d’entraîneur à l’Anneau olympique à Calgary et il a ensuite été élu au Conseil d’administration de Patinage de vitesse Québec en 2015. Au cours des 22 dernières années, Pichette s’est taillé une carrière professionnelle dans le domaine des ventes en soins de santé, où il a généré une croissance des revenus, rehaussé le niveau d’excellence opérationnelle et continué de mettre l’accent sur les besoins de ses clients et partenaires afin de leur proposer des solutions.

Alyson Charles

Médaillée des Championnats du monde dans les rangs juniors et seniors, Charles a été une des patineuses les plus régulières du Canada chez les femmes à partir du moment où elle a commencé à évoluer à l’échelle internationale durant la saison 2018-2019. Née à Montréal, elle a récolté un impressionnant total de 22 médailles en l’espace de seulement quatre ans de carrière sur le circuit international, le tout culminant avec sa participation à Beijing 2022, où elle a fini quatrième au relais 3000m, huitième au 500m et 20e au 1000m. Militant pour la juste représentation et la diversité dans le sport, Charles a pris sa retraite du programme national en 2022 et elle a ensuite tourné son attention vers ses études, qu’elle a complétées à l’Université McGill.