Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements nationaux

Valérie Maltais et Jordan Belchos couronnés champions nationaux du départ groupé

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements nationaux

Valérie Maltais et Jordan Belchos couronnés champions nationaux du départ groupé

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements nationaux

Valérie Maltais et Jordan Belchos couronnés champions nationaux du départ groupé

Maltais rafle son troisième titre de la fin de semaine, l’ayant emporté au 1500m, 3000m et départ groupé

CALGARY, ALBERTA –Valérie Maltais et Jordan Belchos ont couronné la dernière journée des Championnats canadiens longue piste 2023 présentés par Intact Assurance en décrochant leurs titres nationaux respectifs au départ groupé.

Maltais a mis la main sur la couronne du départ groupé à l’échelle nationale pour la deuxième année d’affilée, elle qui a franchi la ligne d’arrivée de l’Anneau olympique de Calgary with 63 points et a ainsi aisément devancé Darby Beeson (Airdrie, Alb.) de même que Rose-Anne Grenier (Sainte-Marie, Qué.), qui ont affiché 40 points et 20 points, respectivement. La victoire a permis à la patineuse de 33 ans de conclure avec brio un week-end fort réussi, elle qui a aussi été couronnée championne canadienne au 3000m et au 1500m, en plus de décrocher l’argent au 5000m.

Belchos a filé vers l’or à l’occasion de la dernière course de la compétition d’une durée de quatre jours, raflant le titre de champion national au départ groupé chez les hommes. Le Torontois de naissance s’est détaché du peloton avec deux tours à faire et il a ensuite tenu bon jusqu’à la fin, l’emportant en 7:40,46.  La bataille a été serrée pour les deux autres places sur le podium, alors que Hayden Mayeur (Toronto, Ont.) a étendu la jambe pour devancer ses concurrents et remporter l’argent (7:41,11), avec une avance de seulement trois centièmes de seconde (7:41,14) sur le médaillé de bronze, Antoine Gélinas-Beaulieu (Sherbrooke, Qué.).

Les patineurs et patineuses ont aussi pris part au deuxième 1000m de la compétition, dimanche, à l’occasion de courses qui leur permettaient de récolter des points pour les classements nationaux de fin de saison servant à sélectionner les membres de l’équipe nationale et de l’équipe NextGen.

Maddison Pearman (Ponoka, Alb.), qui avait terminé deuxième du premier 1000m, vendredi, a remporté l’épreuve féminine avec un temps de 1:15,62. L’olympienne de 27 ans a eu le meilleur sur la championne nationale du 500m Carolina Hiller (Prince George, C.B.), qui a filé vers la médaille d’argent en 1:15,90, et Béatrice Lamarche (Québec, Qué.), qui a obtenu le bronze en 1:17,20.

David La Rue (Saint-Lambert, Qué.) a été le meilleur patineur du deuxième 1000m disputé chez les hommes, affichant un temps de 1:08,89 pour compléter la distance devant Yankun Zhao (Calgary, Alb.), deuxième avec un chrono de  1:09,63, et Ryan Gibson (Sydenham, Ont.), un athlète qui a changé de sport grâce au Camp des recrues RBC, troisième en 1:09,72.

L’équipe canadienne de longue piste lancera sa saison à l’échelle internationale dans un mois avec la tenue d’étapes de la Coupe du monde à Obihiro (10 au 12 novembre), Beijing (17 au 19 novembre), Stavanger (1er au 3 décembre) et Tomaszów Mazowiecki (8 au 10 décembre). Le Centre de glaces Intact Assurance à Québec accueillera la toute première Coupe du monde de son histoire du 2 au 4 février, quelques fins de semaine seulement avant que les Championnats du monde de patinage de vitesse de l’ISU retournent à l’Anneau olympique de Calgary pour la première fois depuis 1998, du 15 au 18 février 2024.

Citations

« Je suis content de la façon dont la course s’est déroulée dans l’ensemble et je suis très fier de moi. J’ai senti quel était le bon moment pour y aller et j’ai attaqué. Je ne pensais pas nécessairement à la victoire au début de la course, je voulais juste y contribuer d’une manière ou d’une autre pour aider à simuler l’allure d’une épreuve de la Coupe du monde. La course a fini par être plutôt dynamique et de très haut niveau. »

Jordan Belchos

« Je suis très contente de ma course. Je pense que j’ai fait ce qu’il fallait faire pour assurer ma place dans cette distance. Je trouve ça toujours difficile le départ groupé au Canada, la dynamique est vraiment différente par rapport aux Coupes du monde. Quand il y a eu une échappée, je n’ai pas voulu réagir tout de suite, pensant que d’autres filles étaient pour y aller, mais je ne voulais pas non plus que ça parte sans moi, donc je l’ai fait avant qu’il ne soit trop tard. Je pense que c’était le bon choix à faire au bon moment. »

Valérie Maltais