Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Courte Piste, Olympiques

Beijing 2022: Kim Boutin médaillée de bronze au 500m pour les deuxième olympiques consécutifs

| Équipe Nationale: Courte Piste, Olympiques

Beijing 2022: Kim Boutin médaillée de bronze au 500m pour les deuxième olympiques consécutifs

| Équipe Nationale: Courte Piste, Olympiques

Beijing 2022: Kim Boutin médaillée de bronze au 500m pour les deuxième olympiques consécutifs

BEIJING, CHINA – Kim Boutin a conclu PyeongChang 2018 en portant le drapeau du Canada à la cérémonie de clôture après avoir remporté trois médailles. À ses deuxièmes Jeux olympiques, la patineuse de Sherbrooke a repris là où elle s’était arrêtée en remportant le bronze au 500m féminin à Pékin 2022 pour sa deuxième médaille olympique consécutive dans la distance.

Boutin a amorcé la soirée avec les quarts de finale où elle était dans la même vague que ses coéquipières d’Équipe Canada Alyson Charles et Florence Brunelle. She was in the same heat as Canadian teammates Alyson Charles and Florence Brunelle. Boutin a gagné ce quart de finale et Charles a été promue en demi-finale après la disqualification de Brunelle.

En demi-finale, Boutin et Charles étaient une fois de plus dans la même vague. Dans cette course, Boutin a terminé deuxième derrière l’Italienne Arianna Fontana, devançant de justesse Elena Seregina du COR pour se qualifier pour la finale A. Charles a terminé quatrième pour aboutir en finale B.

Après une soirée marquée par plusieurs reprises vidéo et disqualifications, la finale du 500 m a elle aussi connu son lot de revirements. Tout d’abord, Boutin a fait un faux départ. L’officiel a alors rappelé les athlètes à la ligne de départ. Au troisième essai, la course s’est déroulée sans drame du début à la fin. Fontana a pris les devants, Suzanne Schulting des Pays-Bas tout juste derrière elle. Au cours de la course de quatre tours et demi, Boutin n’a pas été en mesure de trouver une ouverture pour effectuer un dépassement et a franchi la ligne d’arrivée troisième.

Depuis ses premiers Jeux il y a quatre ans, Boutin s’est établie comme l’une des meilleures patineuses au monde. Elle a gagné plusieurs médailles en Coupe du monde sur la distance en 2019-2020 et occupe le deuxième rang du classement général cette saison après les quatre Coupes du monde présentées avant Beijing 2022. She is also the world record holder in the 500m.

Avec quatre médailles, Boutin égalise le total de Tania Vicent pour la patineuse de vitesse courte piste canadienne la plus décorée. Toutefois, alors que Boutin a remporté ses quatre médailles dans des épreuves individuelles, Vicent est quadruple médaillée du relais féminin de 3000 m.

Déclarations

« J’ai vraiment abordé cette compétition avec l’objectif d’être en union avec la glace et de laisser aller toutes les émotions qui allaient surgir. Les derniers Jeux ont été très émotifs et difficiles pour moi. Je voulais y aller étape par étape. »

Kim Boutin

« Je considère qu’il s’agissait d’une course très difficile avec Arianna et Suzanne, deux athlètes que j’admire beaucoup. Je suis très heureuse de ma troisième place. Je suis vraiment heureuse. C’est incroyable d’être ici. J’ai eu un peu de difficulté en demi-finale, mais le fait de me retrouver en finale avec ces patineuses incroyables, Suzanne Schulting et Arianna Fontana, c’est toujours emballant. Ce sont des athlètes extraordinaires. Je leur voue une grande admiration. »

Kim Boutin

« Oui, j’étais très émotive. Mon parcours a été parsemé d’embûches au cours des quatre dernières années. Tout le processus personnel derrière cela m’a rendue émotive après la course. Je suis très fière de m’être sentie à l’aise sur la glace, sans aucune crainte. Avec une finale réussie. »

Kim Boutin