Speed Skating Canada

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Laurent Dubreuil remporte l’or du 1000m au cours d’une journée de quatre médailles en conclusion des Championnats des quatre continents

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Laurent Dubreuil remporte l’or du 1000m au cours d’une journée de quatre médailles en conclusion des Championnats des quatre continents

| Équipe Nationale: Longue Piste, Événements internationaux

Laurent Dubreuil remporte l’or du 1000m au cours d’une journée de quatre médailles en conclusion des Championnats des quatre continents

Béatrice Lamarche rafle le bronze; les formations masculine et féminine de poursuite par équipes accèdent toutes deux au podium

QUÉBEC, QUÉBEC – Le Canada a accédé au podium à quatre reprises à l’occasion de la dernière journée de courses aux Championnats ISU des quatre continents de patinage de vitesse, dimanche, pour ainsi conclure la compétition, la première que l’équipe canadienne ait disputée en 30 ans dans la ville de Québec à l’échelle internationale, avec un récolte de 14 médailles au total.

Laurent Dubreuil a donné le ton en remportant sa troisième médaille d’or de la fin de semaine — grâce à une performance dominante au 1000m masculin — pour ainsi ajouter aux titres qu’il a décrochés dans les épreuves du 500m et du sprint par équipes de vendredi. Même s’il a dû ralentir durant le dernier changement de couloir pour éviter un contact avec l’autre patineur de sa paire, l’Américain Conor McDermott-Mostowy, l’athlète de Lévis a complété sa course sur l’anneau de sa région d’origine, le Centre de glaces Intact Assurance, en 1:09,278. Il a ainsi aisément devancé les Sud-Coréens Seong-Hyeon Park (+0,56) et Tae-Yun Kim (+0,98).

Plus tôt dans la journée, Béatrice Lamarche s’est emparée de sa deuxième médaille individuelle de la compétition, obtenant le bronze au 1000m féminin (1:17,393). La victoire est allée à la Sud-Coréenne Min-Sun Kim (1:16,066), tandis que la patineuse du Kazakhstan Yekaterina Aydova (1:16,191) a mis la main sur l’argent. Lamarche a par ailleurs remporté le bronze lors du 3000m disputé vendredi.

Le Canada a complété la journée en récoltant deux médailles en poursuite par équipes, alors que les femmes ont décroché l’or et les hommes, l’argent.

L’équipe féminine composée de Lamarche, Valérie Maltais (La Baie, Qué.) et Maddison Pearman (Ponoka, Alb.) a fait belle impression à sa toute première course ensemble, enregistrant un temps de 3:06,877 pour ainsi l’emporter avec un écart de plus de quatre secondes sur la Chine (+4,32) et la Corée du Sud (+4.40), respectivement deuxième et troisième.

La formation masculine regroupant Antoine Gélinas-Beaulieu (Sherbrooke, Qué.), Jake Weidemann (Ottawa, Ont.) et Max Halyk (Calgary, Alb.) a patiné avec puissance du début à la fin, affichant un temps de 3:47,511. Ils semblaient destinés à l’emporter mais les Sud-Coréens ont réalisé un remarquable dernier tour pour effacer l’écart et passer devant les Canadiens au classement, ce qui leur a valu l’or (3:47,172). La Chine (+6,76) a fini loin derrière au troisième rang.

L’équipe canadienne de longue piste sera de retour sur glace la fin de semaine prochaine, encore une fois devant ses partisans, à l’occasion de la première de deux étapes consécutives de la Coupe du monde à avoir lieu à Calgary. À ces occasions, les courses seront disputées du 9 au 11 décembre, puis du 16 au 18 décembre à l’Anneau olympique.

Des billets sont encore disponibles à www.speedskating.ca. Les courses seront webdiffusées en direct à CBC Sports et Radio-Canada Sports.

Citations

En termes de résultats, c’était un week-end parfait : trois courses et trois médailles d’or. C’est sûr qu’aujourd’hui, ce n’était peut-être pas la course que j’aurais espérée. Il y a eu un petit problème dans le changement de couloir et il a fallu que je me relève un peu. Je ne suis pas certain à quel point ça m’a nui, mais c’est sûr que je n’ai pas eu le temps que j’aurais voulu. Mais l’important, c’était de gagner la course et c’est ce que j’ai été capable de faire malgré les circonstances.

Laurent Dubreuil

Pour nous, cette compétition à Québec est une opportunité incroyable de faire rayonner notre sport et de donner des modèles aux jeunes en longue piste. Avec des événements comme ceux-ci, les gens de la région peuvent venir voir les meilleurs patineurs au monde. C’est une fierté pour moi de faire partie de ce groupe et de donner un exemple de réussite et de persévérance aux jeunes. En espérant qu’il va y avoir beaucoup d’autres compétitions de ce niveau ici dans le futur.

Laurent Dubreuil

Je suis vraiment très contente de mes performances. Au 3000m, je ne m’attendais pas à une médaille. J’ai remporté le bronze et amélioré mon record personnel, donc j’ai pu commencer mon week-end en force. Ce matin pour le 1000m, j’espérais faire un podium. Je savais que j’avais des chances, il fallait juste que je fasse une bonne course. L’exécution était super bonne et je suis très satisfaite de ma performance.

Béatrice Lamarche

Résultats

  • 1000m féminin
    • Béatrice Lamarche: 3e
    • Maddison Pearman: 5e
    • Alison Desmarais: 6e
  • 1000m masculin
    • Laurent Dubreuil: 1e
    • Christopher Fiola: 4e
    • David La Rue: 5e
  • Poursuite par équipes
    • Women’s: 1e
    • Men’s: 2e

Ressources